Glutamine pour la santé digestive

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Updated: January 23rd, 2024

La glutamine est un acide aminé qui constitue un élément fondamental des protéines. Il s’agit d’un acide aminé naturel du corps humain, important pour la population vieillissante et pour la santé digestive en général. Structurellement, c’est l’acide aminé libre le plus abondant dans la circulation sanguine. Cet article s’appuie sur la littérature actuelle et les études cliniques pour donner un aperçu des avantages potentiels et des considérations liées à la supplémentation en glutamine. Nous nous pencherons également sur l’utilisation des suppléments de L-glutamine pour les personnes âgées, en tenant compte de leur état de santé spécifique.

Qu’est-ce que la glutamine ?

La glutamine, un acide aminé clé dans l’organisme, est essentielle pour un système immunitaire fort. Il contribue à la formation de cellules immunitaires telles que les globules blancs, renforçant ainsi leur capacité à lutter contre les infections. En outre, il fournit de l’énergie à ces cellules pour qu’elles se développent rapidement et travaillent efficacement. En outre, il contribue à maintenir le système de défense de l’intestin, en empêchant les germes nocifs d’entrer et en réduisant les risques d’infection en général. Elle est fabriquée dans notre corps à partir d’autres acides aminés, ou nous pouvons l’obtenir à partir des aliments que nous mangeons, ou encore la glutamine peut être supplémentée pour des raisons de santé spécifiques (Cruzat et al.).

La glutamine dans le vieillissement

Comme nous l’avons mentionné, la glutamine est importante pour notre digestion et contribue à renforcer notre système immunitaire en construisant des cellules immunitaires telles que les globules blancs. Avec l’âge, notre corps ne produit plus autant de glutamine qu’auparavant.

Cette diminution de la glutamine peut influencer le fonctionnement de notre digestion et la forme générale de notre ventre et de notre intestin. La glutamine joue un rôle clé dans le transport de l’azote et du carbone entre les tissus. Pendant les périodes d’ activité physique intense ou de stress, la demande de glutamine peut dépasser la capacité de l’organisme à la produire, ce qui la rend conditionnellement essentielle. Ainsi, pour la population vieillissante, un apport suffisant de glutamine par les repas ou occasionnellement par des suppléments peut s’avérer efficace. Il peut aider à faire face à certaines des situations difficiles qui accompagnent le vieillissement et à maintenir les choses en bon état. Mais il est toujours préférable de consulter des médecins pour déterminer la meilleure méthode pour vous. (Sheloukhova, 2022)

médecin expliquant la glutamine à un patient

Glutamine et santé digestive

Avec l’âge, la glutamine devient encore plus importante pour notre santé digestive. Notre organisme en produit naturellement moins, ce qui peut affecter le bon fonctionnement de notre système digestif. Cette réduction peut avoir un impact sur le fonctionnement de notre estomac. Il est donc particulièrement important de disposer d’une quantité suffisante de glutamine, surtout pour les personnes âgées. Cette faible quantité de glutamine peut entraîner des problèmes tels qu’un apport insuffisant en nutriments, une barrière gastrique plus faible et une plus grande prédisposition aux problèmes d’estomac.

La prise d’un supplément de glutamine par les personnes âgées peut donner un coup de fouet à leur estomac. Il fournit les éléments essentiels pour restaurer et renforcer la paroi abdominale, ce qui facilite la digestion. Cela peut aider les personnes âgées à avoir un estomac plus sain et à éviter quelques-uns des problèmes gastriques courants qui accompagnent le vieillissement.

La recherche clinique montre l’association entre la supplémentation en glutamine et la diminution de la mortalité chez les traumatisés et les personnes gravement malades. En outre, la glutamine s’est révélée prometteuse pour aider le système immunitaire, réduire les risques d’infection et aider à prévenir ou à traiter le dysfonctionnement de plusieurs organes après une blessure (Glutamine, n.d.). La dose de glutamine recommandée varie en fonction des besoins. Consultez un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément de glutamine.

Sources alimentaires de glutamine

La glutamine, un acide aminé essentiel, est évidemment présente dans de nombreux ingrédients. Les produits d’origine animale comme le porc, les volailles, le poisson, les produits laitiers et les œufs contiennent beaucoup de glutamine. Les options à base de plantes, comprenant les haricots, les lentilles, le soja, les noix et les graines (en particulier les amandes et les graines de tournesol), en plus des céréales complètes comme le blé, le riz et le maïs, et de divers légumes comme le chou, les épinards et le persil, contribuent également à notre consommation de glutamine. Les suppléments de glutamine, disponibles sous forme de poudre ou de gélules, répondent à des objectifs de santé ou de remise en forme. Cependant, il est essentiel de suivre un programme alimentaire équilibré pour garantir une quantité suffisante de glutamine. Il est utile de consulter un expert en soins de santé ou un diététicien agréé avant de procéder à des ajustements nutritionnels importants ou d’envisager la prise de suppléments. (Tinsley, 2018).

La L-Glutamine comme supplément pour les personnes âgées

Avec l’âge, notre organisme ne produit plus une quantité suffisante de cet acide aminé crucial. La glutamine peut maintenir notre estomac en bonne santé, aider notre système immunitaire et soutenir nos tissus musculaires pour qu’ils soient robustes. Il convient toutefois d’être prudent, surtout si une personne souffre de troubles rénaux ou hépatiques ou d’autres problèmes de santé. Les personnes âgées doivent consulter leur médecin avant d’inclure des compléments alimentaires à base de L-Glutamine dans leur routine afin de s’assurer qu’ils sont sains pour elles. (Glutamine, n.d.).

Tacos riches en glutamine

Références :

  1. Tinsley, G. (2018, 13 janvier). Glutamine : Avantages, utilisations et effets secondaires. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/glutamine#TOC_TITLE_HDR_2
  2. Cruzat, Vinicius, et al. (2018). Glutamine : Métabolisme et fonction immunitaire, supplémentation et traduction clinique. Nutrients, 10(11) : 1564. https://doi.org/10.3390/nu10111564 .
  3. Glutamine. (n.d.). Système de santé du Mont Sinaï. https://www.mountsinai.org/health-library/supplement/glutamine
  4. Sheloukhova, L. (2022, 27 juillet). La supplémentation en glutamine a un potentiel anti-âge. https://www.lifespan.io/news/glutamine-supplementation-has-anti-aging-potential/

À propos du programme de gestion culinaire et de nutrition de George Brown

Les étudiants du programme de gestion culinaire et de nutrition de l’école de cuisine du George Brown College ont participé à un projet de rédaction universitaire visant à créer un article ou une vidéo sur la glutamine pour le CDHF. Le cours, intitulé “Nutrition Issues”, est enseigné par le Dr Linda Gillis, professeur de nutrition. Mukti Modi a remporté le prix de l’article et Aamina Sheikh celui de la vidéo. Le George Brown College offre aux étudiants des applications et des possibilités d’apprentissage dans le monde réel.

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