Constipation

Conseils et outils pour vous aider à comprendre la constipation et à vivre avec.

La constipation signifie qu’une personne va à la selle de façon peu fréquente ou que l’évacuation de ses selles est difficile. Elle survient souvent lorsque les aliments digérés se déplacent lentement le long du tube digestif. Par conséquent, le corps supprime (absorbe) toute l’eau des selles qui deviennent dures, sèches et difficiles à expulser.

La constipation est un problème très courant : un Canadien sur quatre souffre des symptômes de la constipation. Elle peut toucher les jeunes comme les personnes plus âgées et toutes les autres entre ces deux groupes. Certaines personnes développent la constipation soudainement et cette dernière ne dure qu’une courte période de temps tandis que d’autres, surtout les personnes plus âgées, la développent graduellement et elle dure durant très longtemps.

La constipation est fréquente mais ce n’est pas normal. Bien que faire de bons choix en matière de régime alimentaire et d’exercice puisse généralement soulager la constipation occasionnelle, ceux qui souffrent de constipation chronique savent que cela ne fonctionne pas et peut avoir besoin de parler à un pharmacien ou à un médecin pour trouver une solution.

Regardez cette vidéo éducative pour apprendre à faire bouger les choses et continuer à profiter de votre vie ! (en anglais seulement)

Qu’est-ce qui cause la constipation?

La constipation survient si vous avez un problème qui affecte votre côlon dans un ou plusieurs des trois domaines clés :

  • Apport : ce que vous mangez (par exemple, nourriture, eau, fibres)
  • Transit : la vitesse à laquelle les selles se déplacent dans votre côlon
  • Sortie : comment les selles sortent de votre corps.

Comment puis-je prévenir la constipation?

  1. Nourriture et boisson : Commencez par viser environ 18 grammes de fibres par jour, que vous pouvez progressivement augmenter jusqu’à 20-30 grammes. (Recherchez la teneur en fibres sur les étiquettes des aliments ou en ligne.) De même, si vous êtes comme la plupart des adultes et que vous ne buvez pas suffisamment de liquides, augmentez progressivement votre consommation de liquides tels que l’eau et le bouillon, tout en réduisant la caféine, l’alcool, les sucreries. boissons.
  2. Exercice : Pour beaucoup, l’exercice régulier peut améliorer vos symptômes de constipation, ainsi que votre humeur, votre énergie et votre forme physique générale. Visez au moins 30 minutes de marche ou d’activité physique cinq fois par semaine.
  3. Habitudes de toilette : Pratiquez une bonne « hygiène des toilettes » en vous fixant un moment – idéalement le matin ou environ 30 minutes après un repas – pour aller à la selle. Lorsque vous ressentez le besoin de déféquer, l’ignorer peut augmenter considérablement vos risques de constipation. La connaissance des installations locales peut vous aider à vous rendre rapidement aux toilettes lorsque vous en ressentez le besoin. Lorsque vous utilisez les toilettes, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et d’intimité pour passer les selles confortablement.
  4. Routine quotidienne régulière : efforcez-vous de maintenir un mode de vie régulier. En règle générale, plus vos habitudes alimentaires et de sommeil sont cohérentes, meilleure est votre fonction intestinale.

La constipation chez les enfants

La constipation chez les enfants n’indique pas nécessairement les mêmes problèmes que chez les adultes : les enfants développent souvent la constipation lorsqu’ils se retiennent délibérément ou inconsciemment d’aller à la selle. Il se peut qu’ils ne veuillent pas interrompre leurs jeux, qu’ils soient gênés d’utiliser une toilette publique ou qu’ils aient peur d’avoir une selle qui fait mal (une préoccupation particulière chez les enfants qui apprennent à devenir propres).

Bien sûr, quelques-unes des causes de la constipation chez les adultes s’appliquent aussi aux enfants, comme :

  • Un régime faible en fibres
  • Certains médicaments, comme les antiacides, opioïdes ou les antidépresseurs
  • Certaines maladies, comme le diabète ou le syndrome de Down
  • Anomalies anatomiques telles que la maladie de Hirschsprung Les experts recommandent que votre enfant consulte un médecin si les symptômes de constipation durent plus de deux semaines, et plus tôt si la constipation s’accompagne de fièvre, de vomissements, d’une perte de poids, de sang dans les selles, de fissures dans la peau autour l’anus, ou prolapsus rectal (intestin dépassant de l’anus)
  • Le traitement, qui dépend de l’âge de l’enfant et de la gravité du problème, peut inclure un changement de régime alimentaire, l’adoption d’un horaire régulier pour nettoyer les intestins et (dans certains cas, comme des selles coincées dans les intestins) la prise de laxatifs

Lorsque vous êtes constipé, vous devez forcer pour déféquer et vous avez généralement des selles petites et dures. Vous pouvez également avoir l’impression que votre rectum n’a pas été complètement vidé. D’autres signes et symptômes de constipation peuvent inclure :

  • Inconfort ou douleur abdominale
  • Un sentiment que quelque chose est bloqué dans votre rectum
  • Effort excessif pendant les selles
  • Fréquence inférieure des selles (par rapport à votre normale)
  • Changement de type de selles

La plupart des gens n’ont pas besoin de tests approfondis pour identifier la constipation : vous le savez quand vous l’avez. Pourtant, comprendre ce qui est normal peut vous aider à identifier la constipation plus tôt et à l’expliquer à votre médecin.

Comprendre la constipation avec le Dr Armstrong

Lors du Forum d’éducation publique sur la santé digestive 2012 de la CDHF, le Dr David Armstrong a fait une présentation intéressante et éducative sur la constipation devant une foule nombreuse. (en anglais seulement)

Le tableau des selles de Bristol

Le tableau des selles de Bristol (montré ci-dessous) classe les excréments humains en 7 catégories en fonction de leur forme et de leur consistance.

  • Les types 1 et 2 surviennent avec la constipation
  • Les types 3 et 4 sont considérés comme normaux.
  • Les types 5 à 7 surviennent avec la diarrhée

Constipé

Bristol Scale - Type 1

Type 1

Morceaux séparés et durs, come des noix (difficiles à évacuer)

Type 2

En form saucisse, mais plein de bosses

Normal

Type 3

Comme une saucisse, mais avec des fissures à la surface

Type 4

Comme une saucisse ou un serpent, lisse et uniforme

Diarrhée

Type 5

Déjections molles avec des bords bien définis (évacuation facile)

Type 6

Morceaux de consistance légère avec des bords irréguliers, une selle en bouillie

Type 7

Selle liquide, pas de morceau solide.

En ce qui concerne la fréquence des selles, il est un peu plus difficile de tracer la ligne entre ce qui est sain et ce qui ne l’est pas parce que chaque individu a un schéma différent de selles : certaines personnes vont à la selle trois fois ou plus par jour, tandis que d’autres ne font que déféquer quelques fois par semaine. Les deux modèles peuvent toujours être normaux.

Symptômes inquiétants :

Les symptômes inquiétants ne sont pas des symptômes typiques de la constipation et peuvent indiquer d’autres problèmes de santé possiblement plus graves. Consultez votre médecin si vous éprouvez l’un des symptômes suivants :

  • Saignements rectaux avec présence ou non de sang rouge foncé, mélangé aux selles
  • Perte de poids involontaire
  • Fièvre (vérifiez votre température pour voir si elle est au-dessus de 36,5°C)
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée persistante
  • Anémie, tout particulièrement l’anémie ferriprive
  • Douleurs abdominales qui ne se résorbent pas après être allé à la selle ou qui vous réveillent la nuit.

À titre indicatif, vous avez probablement un problème de constipation chronique (à long terme) si vous avez ressenti au moins 2 des symptômes suivants pendant au moins 3 mois :

  • Forcer pendant plus de 1 selle sur 4
  • Selles dures plus de 25 % du temps
  • Évacuation incomplète plus de 25 % du temps
  • Moins de 3 selles par semaine

Si vous souffrez de constipation depuis plus de 2 semaines, assurez-vous de consulter un médecin pour savoir pourquoi vous avez développé ce problème et comment vous pouvez le traiter.

Au début, votre médecin vous posera généralement des questions sur vos habitudes alimentaires et de consommation d’alcool, votre niveau de stress, vos médicaments et tout symptôme pouvant suggérer que votre constipation a une cause spécifique et traitable. En fonction de vos symptômes, votre médecin peut également effectuer une analyse de sang pour savoir si vous souffrez d’anémie.

Le cancer du côlon est une cause importante mais peu fréquente de constipation. Si vous avez plus de 50 ans, avez un parent au premier degré (parent, frère ou sœur ou enfant) qui a eu un cancer du côlon ou si vous avez eu un test de selles positif dans le cadre d’un programme provincial de dépistage du cancer colorectal, on vous offrira une coloscopie.

La constipation peut habituellement être évitée ou traitée avec succès. Il est préférable d’adopter d’abord des stratégies simples pour ensuite prendre des mesures plus rigoureuses au besoin.

Bien que la plupart d’entre nous souffriront à un moment ou à un autre de notre vie de constipation, la constipation chronique n’est pas normale. Si vous êtes encore constipé(e) après avoir essayé sans succès de modifier votre mode de vie en suivant les suggestions ci-dessous, il est important de consulter votre médecin pour connaître les options de traitement.

Gérer la constipation

Même si vous ne pouvez pas prévenir toute constipation, vous pourrez peut-être réduire sa fréquence ou sa gravité en mangeant suffisamment de fibres, en buvant suffisamment de liquides, en faisant de l’exercice et en maintenant de bonnes habitudes de toilette. Les petits changements suivants dans vos habitudes quotidiennes peuvent aider à soulager la constipation :

Augmenter la quantité de fibres dans votre régime alimentaire

Pour une meilleure santé générale et un meilleur fonctionnement du côlon, essayez de consommer environ de 20 à 30 grammes de fibres chaque jour. Dérivés des plantes, les fibres sont la partie indigeste des aliments. Les fibres peuvent causer des ballonnements et de l’inconfort, surtout si vous n’y êtes pas habitué(e), alors assurez-vous d’augmenter votre consommation de fibres sur une période de plusieurs jours ou de plusieurs semaines en augmentant graduellement votre consommation de :

  • Fruits et légumes (idéalement avec la pelure)
  • Pains, céréales et pâtes de blé entier
  • Légumineuses, comme les fèves et les pois
  • Noix et graines.

Remarque : Si votre tube digestif présente des rétrécissements (sténoses) ou des tissus cicatriciels, le fait d’augmenter considérablement votre consommation de fibres peut causer une obstruction des intestins; si vous avez déjà subi des chirurgies ou que vous avez déjà souffert de blocages (p. ex., en raison d’adhésions), discutez-en avec votre médecin avant d’apporter tout changement important à votre régime alimentaire.

Il existe deux types de fibres :
  • Les fibres solubles : ce type de fibres se dissout dans l’eau et maintient l’eau dans le système digestif. Parmi ces sources de fibres, nous retrouvons : l’avoine, les lentilles, les pommes, les oranges, les noix, les fèves, le céleri et les carottes. La pectine (que l’on retrouve dans les pommes, les fraises, les litchis et les poires) est une forme de fibre soluble.
  • Les fibres insolubles : ce type de fibres ne se dissout pas dans l’eau et ajoute du volume qui facilite le transit des selles dans le système digestif. Parmi ces sources de fibres, nous retrouvons : les grains entiers, le son, les graines, les noix, le céleri, le brocoli, les légumes à feuilles vert foncé, les fruits et la pelure des légumes racines.

Manger des aliments contenant des probiotiques

Et des prébiotiques, comme du yogourt, du kéfir, des bananes, du pain de blé entier et du miel, aidera à amollir les selles et à faciliter leur transit à travers le côlon.

Éviter ou restreindre

Votre consommation d’aliments gras, frits ou contenant une teneur élevée en graisse animale ou en sucre raffiné, comme les bonbons et les desserts riches.

Augmenter votre consommation de liquides bons pour la santé.

Essayez de boire de 8 à 10 verres de liquides par jour, comme de l’eau, du jus, du lait, de la soupe ou d’autres boissons. Évitez les liquides contenant de la caféine, de l’alcool ou qui contiennent beaucoup de sucre ou d’édulcorant artificiel.

Accroître votre niveau d’activité.

Un mode de vie sédentaire peut faire en sorte que les intestins deviennent paresseux. Faire de l’exercice régulièrement – même de la marche – peut aider à stimuler l’activité intestinale.

Développer une routine dans votre mode de vie

Essayez de trouver une heure dans la journée, toujours la même, pour relaxer et aller à la selle, à la longue votre corps se fera à cette habitude. N’oubliez pas d’éviter de trop forcer.

  • Essayez de manger à des heures régulières.
  • Créez de bonnes habitudes de sommeil

Éviter de surutiliser certains laxatifs

L’utilisation régulière de certains laxatifs stimulants peut réduire votre « tonus intestinal », favorisant un mauvais fonctionnement des intestins. Surveiller les laxatifs à base de plantes, qui peuvent contenir des stimulants. D’autres laxatifs vous aident à retenir plus d’eau et sont sécuritaires pour une utilisation régulière. Toujours consulter votre médecin avant d’utiliser des laxatifs de façon régulière.

Prendre soin de votre bien-être général

Ne fumez pas, restreignez votre consommation d’alcool et adoptez des stratégies pour gérer votre emploi du temps et le stress.

Préparer votre rendez-vous avec votre professionnel de la santé

Peu importe votre diagnostic, une bonne communication avec votre médecin constitue un élément important pour la gestion de votre santé digestive. Afin de vous assurer que tous vos médecins possèdent les renseignements les plus précis à votre sujet, il serait bon de tenir un journal dans lequel vous :

  • Consignez les symptômes qui vous tracassent, et depuis combien de temps vous en souffrez.
  • Consignez vos renseignements personnels et médicaux, y compris tout changement récent ou événement stressant dans votre vie.
  • Notez les déclencheurs (comme les aliments, le stress, les activités ou votre cycle menstruel) qui semblent faire empirer vos symptômes.
  • Dressez une liste des médicaments que vous prenez, y compris les troubles pour lesquels vous les prenez; cette liste doit inclure les médicaments en vente libre, les probiotiques ou les produits à base d’herbes médicinales que vous prenez. Notez également, le cas échéant, les médicaments qui semblent influencer vos symptômes.
  • Dressez une liste de questions liées à votre santé que vous aimeriez poser à votre médecin lors de votre rendez-vous.

En fonction de vos symptômes spécifiques et de votre diagnostic, voici quelques questions que vous voudrez peut-être poser à votre médecin :

  • Selon vous, qu’est-ce qui cause mes symptômes ?
  • Existe-t-il d’autres causes possibles à mon état ?
  • De quels tests de diagnostic ai-je besoin ?
  • Ces tests nécessitent-ils une préparation particulière ?
  • Quelle approche de traitement recommandez-vous d’essayer en premier ?
  • Si le premier traitement ne fonctionne pas, qu’allons-nous essayer ensuite ?
  • Y a-t-il des effets secondaires associés à ces traitements ?

Médicaments contre la constipation

Si les changements alimentaires et autres modes de vie ne soulagent pas la constipation, vous avez plusieurs options pour les produits en vente libre et sur ordonnance.

La Constipation – Pour bien sélectionner votre laxatif

La constipation peut survenir lorsque vos selles se déplacent trop lentement dans votre côlon, rendant ces dernières sèches et dures. Lorsque vous souffrez de constipation, vous voulez du soulagement. Les laxatifs soulagent habituellement la constipation en augmentant la fréquence des selles. Dans cette petite vidéo d’animation, vous apprendrez le mode d’action de trois différents types de laxatifs, soit les laxatifs osmotiques, stimulants et les laxatifs qui augmentent le volume du bol fécal.

Les agents gonflants

Les produits comme le psyllium ou la méthylcellulose aident à retenir l’eau dans les selles et à ajouter du volume, ce qui stimule les contractions normales des intestins.

Les laxatifs émollients

Aussi connus sous le nom de laxatifs ramollissant les selles, ces produits contiennent un agent mouillant qui aide l’eau à pénétrer et à se mélanger aux selles pour que ces dernières deviennent plus molles et plus faciles à évacuer. Les laxatifs ramollissant les selles peuvent nécessiter une semaine ou plus avant de faire effet. Parmi quelques exemples, notons : le docusate de sodium et le docusate de calcium.

Les laxatifs lubrifiants

Ce type de laxatif peut contenir de l’huile minérale qui enrobe les particules de selles pour empêcher l’eau de s’en échapper. Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) se dissolvant dans l’huile, elles ne seront pas aussi bien absorbées par les intestins. Pour cette raison, les laxatifs lubrifiants ne devraient être utilisés que pour de courtes périodes.

Les laxatifs osmotiques

Ces médicaments aident à retenir l’eau dans les selles, les rendant plus molles. Les produits de cette catégorie contiennent du polyéthylèneglycol, des sucres non digestibles (lactulose, sorbitol) ou des ions comme le magnésium, le sulfate, le phosphate ou le citrate; certains nécessitent une ordonnance, mais plusieurs sont disponibles en vente libre, sans ordonnance. Les laxatifs osmotiques ne sont pas absorbés ou sont faiblement absorbés par les intestins, ont peu d’effets secondaires et sont généralement sécuritaires pour une utilisation à long terme en suivant les conseils de votre professionnel de la santé.

En règle générale, essayez d’abord les produits plus doux comme ceux indiqués ci-dessus. S’ils ne vous soulagent pas, passez aux produits ci-dessous.

Les laxatifs stimulants

Ce groupe de laxatifs encourage les muscles des intestins à évacuer leur contenu plus rapidement et augmente également la quantité d’eau dans les selles. Bien qu’ils soient très efficaces, ces laxatifs peuvent causer la diarrhée, la déshydratation et des crampes intestinales.

Même s’il n’ya aucune preuve que leur utilisation chronique provoque des dommages au côlon ou aggrave la constipation, la plupart des spécialistes s’accordent pour dire que ces produits doivent être utilisés avec modération. Les laxatifs stimulants les plus courants contiennent du cascara, du senné, du bisacodyle ou de l’aloès.

Les lavements et les suppositoires

Les lavements élargissent ou irritent le rectum, ce qui stimule le côlon à se contracter et à évacuer les selles. Particulièrement utiles lorsque les selles sont dures et bloquées (coincées) dans le rectum, ils sont conçus pour une utilisation occasionnelle et peuvent déséquilibrer les fluides et les électrolytes de l’organisme s’ils sont utilisés régulièrement ou trop souvent. Les suppositoires déclenchent également une évacuation des selles en stimulant ou en « irritant » le rectum.

Les agents pro-cinétiques (p. ex., le prucalopride)

Ces médicaments, offerts sous ordonnance seulement, favorisent la motilité (le mouvement) et les contractions des intestins, ce qui accélère le transit des selles à travers les intestins et augmente la fréquence des selles pour soulager la constipation.

À quelle fréquence dois-je aller à la selle ?

Il est important de réaliser que la fréquence des selles varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent vider leurs intestins plusieurs fois par jour tandis que d’autres peuvent n’aller à la selle qu’une fois tous les quelques jours. Tout ce qui est normal pour vous, c’est bien. Vous devez cependant prendre note lorsque vos habitudes intestinales changent.

Est-ce qu’un programme de lavement nettoyant m’aidera?

Il n’y a aucune preuve qu’il y ait une accumulation de toxines nocives dans l’intestin lorsque l’on a un schéma intestinal irrégulier. Le facteur le plus important dans le traitement du syndrome du côlon irritable est ce que vous faites au quotidien, y compris l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress.

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