L’importance de rester hydraté : l’hydratation générale et dans le cadre du rétablissment d’un virus

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Quand il s’agit de consommer des liquides, on entend souvent dire qu’il faut « boire huit (8) verres d’eau par jour » pour rester bien hydraté tout au cours de la journée, mais est-il aussi simple de rester hydraté? Dans quelle mesure s’hydrater est-il important pour votre santé en général? Nous examinons en détail l’importance de l’hydratation, dans quelle mesure votre environnement ou vos activités peuvent avoir des répercussions sur cette dernière et l’importance de l’hydratation lorsque vous vous rétablissez d’un virus. Alors, passons aux choses sérieuses!

Dans quelle mesure s’hydrater est-il important pour votre santé générale?

Saviez-vous que le corps humain se compose d’environ 60 % d’eau? Tous les jours, nous avons besoin d’eau pour vivre, pour nous sentir bien et pour fonctionner à notre meilleur. Toutefois, c’est une bonne idée de se pencher sur les effets de la déshydratation pour vous aider à comprendre pourquoi il est si important d’être bien hydraté.

La déshydratation peut survenir lorsque l’on perd plus de fluides corporels que nous consommons de liquides. Cela peut se produire à cause de fonctions corporelles menant à la perte de fluides et d’électrolytes, comme :

  • La diarrhée et les vomissements : Lorsque la diarrhée est soudaine et grave, votre corps peut perdre rapidement et en grande quantité des fluides et des électrolytes.
  • La transpiration : Lorsque vous transpirez, vous perdez de l’eau, alors plus vous transpirez, plus vite vous pourriez devenir déshydraté.

La déshydratation prend un tout autre aspect lorsque vous êtes malade, car les symptômes communs, comme la fièvre, la diarrhée, les vomissements et la perte d’appétit peuvent tous mener à la déshydratation. Si vous ne consommez pas assez de liquides, votre corps pourrait avoir de la difficulté à réguler sa température. Même une petite perte de fluides peut contribuer à une température corporelle plus élevée.

Votre corps a besoin d’être bien hydraté pour maintenir ses fonctions importantes, comme :

  • Réguler la température corporelle
  • Maintenir une peau et des articulations saines
  • Digérer la nourriture
  • Aider le cerveau à fonctionner à son meilleur
  • Produire les fluides corporels nécessaires, comme les larmes et la salive, et éliminer les déchets par la sueur, l’urine et les selles.
  • Si vous êtes malade à cause d’un virus, une hydratation adéquate peut aider la peau et les muqueuses à agir comme une barrière pour empêcher les bactéries de pénétrer dans l’organisme. En restant bien hydraté, vous pouvez également réduire l’irritation nasale lorsque vous toussez, lorsque vous éternuez et même lorsque vous respirez normalement.

Alors, quelle quantité de liquides devez-vous boire pour rester hydraté?  

Les diététistes du Canada recommandent aux femmes âgées de 19 ans et plus de boire 9 tasses de liquides (1 tasse = 250 ml) et 12 tasses pour les hommes âgés de 19 ans et plus. Cependant, les besoins en liquides varieront en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’activités physiques.

Essayez de boire un verre d’eau :

  • Lorsque vous vous réveillez
  • Avant chaque repas
  • Avant, pendant et après une séance vigoureuse d’exercices pour maximiser votre performance et restaurer les liquides perdus
  • Une heure avant d’aller au lit pour vous maintenir hydraté lorsque vous dormez

Rester hydraté, ce n’est pas seulement une question de liquides

Il faut aussi tenir compte des électrolytes et des glucides! Vous pouvez habituellement obtenir assez d’électrolytes des aliments que vous consommez. Par exemple, les fruits et les légumes possèdent une teneur élevée en eau, comme la laitue, les concombres ou les tomates, ce qui contribue à votre consommation quotidienne de liquides.

Cependant, votre niveau d’hydratation change lorsque vous vous entraînez ou lorsque vous êtes affectés par un virus. Dans ces situations, il se peut que vous ayez besoin d’électrolytes, comme du sodium, du potassium et du chlorure, pour aider le corps à maintenir son équilibre en fluides et aider les cellules de notre organisme à fonctionner correctement. Il est important d’avoir le bon équilibre d’électrolytes, de glucose et de sodium afin d’assurer une réhydratation adéquate.

Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons :

  • Essayez une solution de réhydratation par voie orale, comme Pedialyte®, qui contient des électrolytes, du sodium, du potassium et du chlorure
  • Ajoutez quelques pincées additionnelles de sel à votre nourriture
  • Mangez des bretzels (les salés!)
  • Consommez des aliments riches en potassium, comme des bananes, des cantaloups, des avocats, des patates douces ou des épinards

Lorsque vous vous rétablissez d’un virus, vous pensez peut-être que la première chose à faire est de boire un jus ou une boisson pour sportifs pour restaurer ces électrolytes perdus. Il est important de mentionner que plusieurs de ces boissons contiennent beaucoup de sucre.

L’Organisation mondiale de la Santé recommande plutôt une solution de réhydratation orale, comme  Pedialyte®, pour soulager la déshydratation légère à modérée causée par des vomissements et de la diarrhée. Les solutions de réhydratation orale fournissent une quantité optimale d’électrolytes et de sucre pour aider les cellules à produire de l’eau afin de remplacer les quantités perdues lors de vomissements ou de diarrhée. Si la déshydratation vous préoccupe lors d’une maladie, la FCSD vous recommande toujours de consulter un professionnel de la santé.

Comment savoir si je suis adéquatement hydraté?

Si vous êtes comme nous, vous savez peut-être déjà les mesures à prendre pour rester adéquatement hydraté — mais comment savoir si vous y parvenez? Étant donné que les recommandations concernant la quantité d’eau à consommer et les symptômes de la déshydratation varient d’une personne à l’autre, il est important de pouvoir évaluer son statut d’hydratation au-delà de ce que vous buvez simplement.

Un test simple est d’évaluer la couleur de votre urine. Une urine de couleur jaune foncé à ambre peut indiquer de la déshydratation, tandis qu’une urine jaune pâle signifie généralement que vous êtes bien hydraté.


Prenez soin de vous et restez bien hydraté!

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