Intolérances aux FODMAP : Comment choisir la bonne enzyme digestive

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Mis à jour : December 20th, 2023

Les enzymes digestives existent depuis longtemps, mais elles ont récemment gagné en popularité, notamment auprès des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) et d’autres troubles digestifs. Cependant, il existe également de nombreuses informations erronées sur les enzymes digestives. Alors, en valent-ils la peine ? Et comment les enzymes digestives peuvent-elles aider les personnes souffrant d’intolérance aux aliments riches en FODMAP ? Je m’appelle Marlee Hamilton et je suis diététicienne agréée, spécialisée dans la santé intestinale et le syndrome de l’intestin irritable. Passons en revue les faits concernant les enzymes digestives !

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que font les enzymes digestives. Les enzymes digestives sont des protéines qui contribuent à initier la digestion (c’est-à-dire la décomposition des aliments) dans l’organisme. Tous les êtres humains produisent naturellement des enzymes digestives, que l’on trouve dans presque toutes les parties de notre tube digestif, y compris les glandes salivaires, l’estomac, le pancréas et l’intestin grêle.

La lipase, la protéase, l’amylase et la lactase sont quelques exemples d’enzymes digestives courantes. Et il y en a beaucoup d’autres ! Chaque enzyme du tractus gastro-intestinal a une fonction différente : certaines aident à digérer les glucides, tandis que d’autres aident à digérer les protéines ou les graisses.

Intolérance aux FODMAP : Vue d’ensemble

Les FODMAPs (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) sont des types spécifiques de glucides non digestibles présents dans certains aliments que nous consommons. Ces glucides traversent le système digestif sans être absorbés et finissent par se retrouver dans le gros intestin. Une fois les FODMAPs arrivés à destination, les bactéries de notre microbiome intestinal commencent à les fermenter. Bien que ces fibres fermentescibles soient bonnes pour nous, elles peuvent provoquer des problèmes digestifs tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et souvent des diarrhées.

Il est important de noter que le syndrome de l’intestin irritable n’est pas dû à un manque d’enzymes digestives. Par conséquent, il n’est pas aussi simple de dire “les enzymes vont guérir le syndrome de l’intestin irritable”. Toutefois, des enzymes digestives spécifiques peuvent contribuer à rendre certains aliments contenant des FODMAP moins pénibles pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. En fin de compte, le choix d’enzymes digestives appropriées peut contribuer à soulager et à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes digestifs.

Enzymes spécifiques pour les aliments riches en FODMAP

Bien qu’il existe de nombreux produits à base d’enzymes digestives sur le marché, ils ne sont pas tous égaux. De nombreux suppléments d’enzymes digestives sont des mélanges de plusieurs enzymes et contiennent des quantités variables de lipase, de protéase, d’amylase, de sucrase, etc. En général, nombre de ces produits manquent de preuves et ciblent souvent des composants alimentaires qui ne sont pas réellement à l’origine de troubles digestifs. En particulier, il est difficile de savoir si certaines préparations enzymatiques peuvent aider à résoudre certains problèmes de santé.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle ! Par exemple, nous savons que l’enzyme lactase est utile aux personnes souffrant d’intolérance au lactose.1 Le lactose étant une FODMAP, cette enzyme pourrait être utile aux personnes souffrant de cette intolérance spécifique aux FODMAP ! Mais qu’en est-il des autres FODMAP ? Existe-t-il des enzymes sur le marché qui peuvent aider à les digérer ?

Eh bien, oui ! Des chercheurs ont mis au point un mélange d’enzymes digestives scientifiquement prouvé, appelé FODZYME, qui cible spécifiquement trois des déclencheurs de FODMAP les plus courants. Les enzymes de FODZYME sont la lactase, l’alpha-galactosidase et la fructane hydrolase qui décomposent respectivement le lactose, les galacto-oligosaccharides (GOS) et les fructanes.2

Ces FODMAPs se trouvent dans les aliments suivants :

L’équipe de FODZYME travaille également sur une nouvelle enzyme ciblant les polyols afin de favoriser la tolérance à un autre groupe de FODMAP, les polyols. La mission de cette nouvelle enzyme est de les transformer en hydrates de carbone mieux tolérés, qui seraient plus facilement absorbés par l’intestin.2

Qui pourrait bénéficier de l’utilisation de FODZYME ?

En tant que diététicienne spécialisée dans la santé digestive, je travaille avec de nombreuses personnes qui ont du mal à se sentir normales. Avec le syndrome de l’intestin irritable et les problèmes gastro-intestinaux en général, il est difficile de se sentir capable de participer à des activités où la nourriture est impliquée – parce que “et si cela dérangeait mon intestin ? Bien que le syndrome de l’intestin irritable ne soit pas dû à un manque d’enzymes digestives, l’ajout d’enzymes ciblant les FODMAP aux repas riches en FODMAP peut permettre aux gens d’avoir l’esprit tranquille et la liberté alimentaire de savourer les aliments qu’ils aiment !

Bien que le régime pauvre en FODMAP ait fait l’objet de nombreuses recherches et qu’il constitue un excellent moyen de gérer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, il ne convient pas à tout le monde. La phase d’élimination, en particulier, est très restrictive. Pour les personnes qui ont un rythme de vie soutenu, une famille à nourrir ou des antécédents de troubles de l’alimentation, la suppression d’aliments n’est pas la solution idéale. En fait, les régimes d’élimination peuvent parfois accroître la peur des aliments et l’anxiété, en particulier au restaurant ou lors d’engagements sociaux. FODZYME peut être une option intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas suivre un régime pauvre en FODMAP.

En outre, pour les personnes qui ont suivi le régime pauvre en FODMAP, FODZYME peut être utilisé après la troisième phase – après que la personne a identifié ou soupçonne que les fructanes, le lactose et/ou les GOS sont des aliments déclencheurs de ses symptômes.

Comment prendre FODZYME en cas d’intolérance aux FODMAP ?

Comparé à d’autres enzymes digestives présentées sous forme de gélules, FODZYME fonctionne un peu différemment. Il se présente plutôt sous la forme d’une poudre qui est saupoudrée directement sur les aliments. Il est recommandé de l’ajouter spécifiquement aux aliments susceptibles de contenir des fructanes, des GOS et/ou du lactose. La poudre n’a pas de goût, elle est donc très facile à tolérer ! En le mélangeant directement à la nourriture, les enzymes entrent en contact avec les FODMAPs, ce qui permet de les décomposer le plus efficacement possible en glucides plus digestes.2

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure dose à prendre. FODZYME se présente sous forme de petits sticks de 1 gramme et il a été démontré que cette dose spécifique décompose environ 90 % d’une dose de 3 grammes de fructanes2( l’équivalent d’environ 6 gousses d’ail !). Il peut donc couvrir une grande partie du territoire ! Cependant, ce mécanisme ne fonctionne que pendant environ 30 minutes après l’ingestion de la poudre mélangée à la nourriture. Si vous participez à un repas lent et à plusieurs plats, vous devrez peut-être prendre une deuxième dose.

Pourquoi la consommation de FODMAPs peut-elle être bénéfique ?

Si vous pensez qu’il est préférable d’éviter les aliments riches en FODMAP qui déclenchent des symptômes digestifs, sachez que la consommation d’aliments riches en FODMAP présente des avantages. De nombreux aliments riches en FODMAP sont des sources de prébiotiques, des glucides non digestibles qui jouent un rôle bénéfique dans le maintien d’un microbiote intestinalsain3.

L’utilisation de FODZYME peut permettre aux personnes sensibles aux FODMAP de consommer une plus grande variété d’aliments à base de plantes et riches en fibres. Lorsque l’on limite les aliments riches en FODMAP, il peut être difficile de consommer suffisamment de fibres dans l’alimentation, ce qui fait de FODZYME un complément idéal. D’une manière générale, j’encourage les patients à adopter le régime alimentaire le plus libéral possible, car cela favorise une meilleure relation avec la nourriture et réduit l’incidence des carences en nutriments. Et si vous évitez de suivre un régime restrictif, il se peut que vous puissiez soutenir votre microbiome intestinal à long terme ! Si FODZYME. peut aider à atteindre ces objectifs ET à réduire l’anxiété alimentaire, c’est tout bénéfice !

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Conclusion

Si vous vous sentez sensible aux aliments riches en FODMAP et que vous envisagez d’essayer les enzymes digestives, ne prenez pas n’importe quel supplément. Il est préférable de comprendre quels types d’enzymes sont conçus pour cibler les aliments riches en FODMAP. À l’heure actuelle, il existe des enzymes qui aident à digérer le lactose, les galacto-oligosaccharides et les fructanes – tous ces éléments se trouvent dans le produit FODZYME. Si vous avez besoin d’aide pour trouver des options qui vous conviennent, consultez un diététicien.

Références :

  1. Baijal, J. et Tandon, R.K. (2021). Effet de la lactase sur les symptômes et les niveaux d’hydrogène dans l’intolérance au lactose : Une étude croisée contrôlée par placebo. Journal de gastroentérologie et d’hépatologie, 5(1) : 143-148. doi : 10.1002/jgh3.12463
  2. FODZYME. (n.d.). Extrait de https://care.fodzyme.com/en/articles/6672080-fodzyme-clinical-brief
  3. Kaur et. al. (2021). Les prébiotiques végétaux et leur rôle dans l’amélioration des maladies. Biomolecules, 11(3) : 440. doi : 10.3390/biom11030440

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