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Le pouvoir des baies- Nutrition colorée et déjantéeLe pouvoir des baies

Doug Cook, RDN

Écrit par : Doug Cook, RDN

Mis à jour : November 8th, 2022

Les baies sont incroyables.

La nouvelle la plus excitante à propos des baies est leurs nombreux bienfaits anticancéreux et anti-âge ! Notre corps a besoin d’antioxydants pour nous protéger des maladies dégénératives telles que le cancer, la démence, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Les phytonutriments des plantes, comme les baies, avec leurs «pouvoirs» antioxydants, s’intensifient pour lutter contre l’oxydation et l’inflammation.

Les scientifiques ont mis au point un moyen de mesurer la capacité antioxydante des fruits et légumes, appelée capacité d’absorption des radicaux oxygénés (ORAC). Bien que l’ORAC ne soit pas une mesure parfaite du potentiel antioxydant, il aide à qualifier le potentiel de lutte contre les maladies d’un aliment !

La recherche a révélé que les baies avaient certains des niveaux d’antioxydants les plus élevés de tous les fruits, et le chou frisé et les épinards sont les seuls légumes avec des valeurs ORAC aussi élevées que de délicieuses baies. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer?

Que sont les Phytonutriments ?

Les phytonutriments sont des composés végétaux naturels qui influencent le fonctionnement de nos gènes. Ce qui est vraiment cool avec cette fonctionnalité, c’est que les phytonutriments aident à activer les gènes qui combattent les maladies et à désactiver les gènes favorisant les maladies.

Les phytonutriments sont également de puissants antioxydants. Ces composés donnent aux plantes leur saveur, leur couleur et leur parfum respectifs, et les phytonutriments sont abondants dans tous les types de fruits et légumes, en particulier les baies. Le préfixe « phyto » signifie simplement plante.

Les antioxydants sont un excellent allié dans votre parcours de santé. Ils interceptent les méchants comme les radicaux libres nocifs trouvés dans la pollution de l’air et la fumée de cigarette. Les radicaux libres sont également fabriqués à partir de certains aliments que nous consommons, tels que les aliments contenant des gras trans, les aliments frits et les aliments contenant beaucoup d’aliments riches en sucre ajouté.

D’autres sources de radicaux libres comprennent l’exposition excessive au soleil et les toxines environnementales quotidiennes. Heureusement, votre corps produit des antioxydants pour combattre ces radicaux, mais votre alimentation en est une autre excellente source. En termes techniques, les antioxydants aident à prévenir l’oxydation et les dommages subséquents aux structures corporelles comme les protéines, les graisses dans vos cellules et votre ADN.

Considérez-le comme un antirouille pour votre corps.

Il a été démontré que les phytonutriments contenus dans les baies protègent la muqueuse des poumons des effets de la pollution de l’air, ce qui est important où que vous viviez : en ville ou à la campagne. En plus de renforcer votre système immunitaire, des études commencent à montrer un rôle possible de ces composés dans le ralentissement des effets du vieillissement en améliorant des choses comme la mémoire, l’équilibre, la coordination et la motricité (les muscles ont aussi besoin d’une protection antioxydante – ne les oubliez pas ! ).

Bonnes nouvelles! Les baies sont toujours avec nous !

Qu’il s’agisse de baies fraîches, locales et de saison ou surgelées, le moment est venu d’inclure plus de baies dans votre alimentation quotidienne. Ajoutez-les à des smoothies, utilisez-les pour faire une salade de fruits frais, jetez-les sur du yaourt grec, de la ricotta ou du fromage cottage avec des céréales de son (mon préféré !) ou garnissez vos céréales de grains entiers préférées [gruau, son d’avoine, etc.] pour un apport nutritionnel supplémentaire. punch et couleur. Faites-en mijoter pour faire une délicieuse compote de fruits.

CONSEIL DE PRO : N’oubliez pas que les baies congelées sont tout aussi nutritives – elles fonctionnent bien car elles ne se gâtent pas aussi rapidement et elles vous permettent de manger des baies toute l’année.

Doug Cook RDN est un nutritionniste et diététiste intégratif et fonctionnel basé à Toronto qui se concentre sur la santé digestive, intestinale et mentale. Suivez-le sur Facebook, Instagram et Twitter.

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