Le rôle important de l’alimentation dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable

CDHF

Écrit par : CDHF

Mis à jour : May 9th, 2024

Le syndrome du côlon irritable (SCI) touche des millions de Canadiens et se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et une modification des habitudes intestinales. Si la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable repose sur quatre piliers, à savoir l’intervention alimentaire, les changements de mode de vie, la gestion du signal intestin-cerveau et le traitement médical symptomatique, le CDHF estime que les choix alimentaires constituent la première étape fondamentale d’une prise en charge efficace du syndrome de l’intestin irritable.

L’alimentation joue un rôle central dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable, car certains aliments et habitudes alimentaires peuvent déclencher des symptômes ou exacerber la gêne existante. Pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, l’adoption d’un régime alimentaire sain ne vise pas seulement à gérer les symptômes, mais aussi à promouvoir la santé et le bien-être de l’intestin dans son ensemble. Nous sommes heureux d’annoncer que nous nous sommes associés à Fody Foods pour soutenir les Canadiens atteints du syndrome de l’intestin irritable.

Lisez la suite pour comprendre l’importance d’adopter un régime alimentaire sain et d’identifier les déclencheurs potentiels si vous vivez avec le syndrome de l’intestin irritable et que vous cherchez à vous soulager !

Consultez le communiqué de presse détaillant le partenariat CDHF x Fody Foods ici.

Un régime alimentaire sain pour le syndrome de l’intestin irritable comprend généralement

Mettre l’accent sur les aliments complets

Les aliments complets, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les graisses saines, constituent la base d’une alimentation équilibrée. Ces aliments riches en nutriments fournissent des vitamines essentielles, des minéraux, des fibres et des antioxydants, favorisant ainsi la santé digestive et le bien-être général.

Priorité à l’apport en fibres

Les fibres sont essentielles pour maintenir un transit intestinal régulier et favoriser la santé de l’intestin. Toutefois, certaines personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable peuvent voir leurs symptômes s’aggraver avec certains types de fibres, comme les fibres insolubles présentes dans le son et certains légumes. Choisir des sources de fibres solubles comme l’avoine, les bananes et les légumineuses est plus doux pour le système digestif.

Étant donné qu’il peut être difficile de répondre à vos besoins en fibres en toute circonstance, l’ajout de collations à faible teneur en FODMAP tout au long de la journée peut vous aider à satisfaire vos besoins.

Rester hydraté

Une hydratation adéquate est cruciale pour la santé digestive, car elle permet de ramollir les selles et de favoriser le bon fonctionnement de l’intestin. Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable doivent s’efforcer de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, en particulier lorsqu’elles augmentent leur consommation de fibres, afin d’éviter la déshydratation et de favoriser la régularité.

Identifier et gérer les déclencheurs alimentaires du syndrome de l’intestin irritable

Outre l’adoption d’un régime alimentaire sain, l’identification et la gestion des déclencheurs alimentaires sont essentielles pour gérer efficacement les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Bien que les facteurs déclenchants puissent varier d’un individu à l’autre, les coupables les plus courants sont les FODMAP, le gluten ou le lactose, ainsi que des aliments diététiques spécifiques. Nous les détaillons ci-dessous.

FODMAPs

FODMAPs est l’acronyme anglais de FODMAPs :

En outre, les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui peuvent déclencher des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Les aliments riches en FODMAPs comprennent certains fruits (par exemple, les pommes, les cerises), les légumes (par exemple, les oignons, l’ail), les produits laitiers et les édulcorants (par exemple, le miel, le nectar d’agave).

Le régime pauvre en FODMAP est un outil qui peut aider jusqu’à 75 % des personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable à gérer leurs symptômes.

Décomposons les phases.

Phases du régime pauvre en FODMAP

Les trois phases du régime pauvre en FODMAP sont l’élimination, la réintroduction et la personnalisation.

Élimination

Il s’agit d’éliminer temporairement les aliments à teneur élevée en fodmap et de les remplacer par des aliments à faible teneur en fodmap pendant 2 à 6 semaines. Jusqu’à 75 % des personnes peuvent constater un soulagement des symptômes, et si c’est le cas, nous passons à la deuxième phase.

Les patients se sentent souvent dépassés par la phase d’élimination du régime FODMAP, car ils ont l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à manger. C’est là que votre diététicien(ne) agréé(e) peut vous aider.

En outre, il est souvent utile de noter ce que vous mangez actuellement et de le modifier à partir de là. Considérez cette phase comme un “échange de ceci contre cela”, ce qui peut inclure des choses comme.. :

C’est là qu’interviennent les entreprises alimentaires comme notre partenaire Fody Foods! Les produits Fody Foods sont certifiés Monash Low FODMAP, végétaliens, sans gluten, sans lactose et sans OGM, ce qui garantit qu’ils répondent aux différents besoins et préférences alimentaires.

Nos produits préférés, la salsa douce, la salsa moyenne, la sauce pour pâtes tomate et basilic et la sauce pour pâtes marinara sont désormais certifiés par le CDHF comme étant cliniquement prouvés comme étant faibles en FODMAP. Cela signifie que lorsque vous avez envie de votre plat de pâtes préféré ou d’une sauce aux nachos pour une soirée, vous pouvez les déguster en toute confiance en sachant qu’ils sont exempts de glucides fermentescibles susceptibles de déclencher des symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII).

Pour d’autres recettes amusantes dans le cadre d’un régime pauvre en FODMAP, consultez les recettes de Fody.

Réintroduction

L’objectif de cette phase est de déterminer les sous-groupes de fodmap qui déclenchent des symptômes et ceux qui n’en déclenchent pas !

Nous prenons un sous-groupe de FODMAP à la fois (par exemple le lactose OU le sorbitol) et le testons à des doses variables sur une période de 3 jours, tandis que le régime de base reste pauvre en FODMAP. Il est important de respecter une pause de 2 à 3 jours entre les groupes de test afin d’éviter tout chevauchement de symptômes susceptible de fausser les résultats.

Une fois tous les sous-groupes constitués, nous avons une idée claire de la situation :

Personnalisation

C’est à ce stade que nous utilisons toutes nos données de la phase 2 (réintroductions) et que nous mettons en œuvre un régime alimentaire durable tout au long de la vie qui augmente la variété générale, répond aux besoins nutritionnels, tout en gardant les symptômes sous contrôle. Nous ramenons tous les sous-groupes fodmap qui n’étaient pas des déclencheurs. Nous limitons les sous-groupes de déclencheurs à la dose nécessaire pour éviter les symptômes, et même si vous ne tolérez pas un sous-groupe, il est recommandé de le tester à nouveau tous les 6 à 12 mois, car notre réaction aux symptômes peut changer avec le temps.

Sensibilités alimentaires pour le syndrome de l’intestin irritable

Certaines personnes peuvent présenter des sensibilités ou des intolérances à des aliments ou groupes d’aliments spécifiques, tels que le gluten ou le lactose. Identifier et éviter ces aliments déclencheurs peut aider à soulager les symptômes et à améliorer le confort digestif général.

Autres aliments déclencheurs du syndrome de l’intestin irritable

Certains aliments et boissons, comme les aliments épicés, la caféine, l’alcool et les édulcorants artificiels, peuvent irriter le tube digestif et aggraver les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Tenir un journal alimentaire dans l’application myIBS du CDHF et prêter attention à la façon dont les différents aliments affectent les symptômes peut aider les individus à identifier et à éviter les aliments déclencheurs.

Il est important de noter que les déclencheurs alimentaires peuvent être très individuels et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. En travaillant avec un professionnel de la santé, tel qu’un diététicien, vous pouvez bénéficier de conseils et d’un soutien personnalisés pour identifier et gérer les déclencheurs alimentaires.

Comment l’alimentation se compare-t-elle aux médicaments ?

Un récent essai contrôlé randomisé portant sur 300 adultes souffrant d’un syndrome de l’intestin irritable modéré à sévère a comparé l’efficacité de trois approches thérapeutiques. Ces approches comprenaient la mise en œuvre d’un régime pauvre en FODMAP parallèlement aux conseils diététiques standard en matière de SII, l’adoption d’un régime pauvre en glucides ou l’administration de médicaments ciblant des symptômes spécifiques.

Sur une période de quatre semaines, les trois approches thérapeutiques ont conduit à des réductions significatives et cliniquement significatives de la gravité des symptômes. Notamment, les deux interventions diététiques ont donné des résultats plus satisfaisants que l’intervention de traitement médicamenteux.

Après la période d’essai initiale, une phase de suivi de six mois a montré que la réintroduction des FODMAPs s’était déroulée avec succès et que les participants des deux groupes alimentaires avaient maintenu une amélioration des symptômes du syndrome de l’intestin irritable et avaient fait état d’une amélioration de leur qualité de vie en général.

Il est clair que l’intégration d’une intervention diététique dans la gestion du SII offre aux individus une approche proactive de la gestion des symptômes. En adoptant un régime alimentaire sain, riche en aliments complets, en donnant la priorité à la consommation de fibres et en identifiant et en gérant les facteurs déclenchants potentiels, les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent mieux gérer leurs symptômes et vivre leur vie, à leur manière !

Le CDHF et Fody Foods s’associent pour soutenir les Canadiens atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII)

La Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive (FCPSD) et Fody Foods se sont associés pour promouvoir le bien-être digestif par des choix alimentaires éclairés et le soutien aux personnes qui suivent un régime à faible teneur en FODMAP. Le Canada a l’un des taux de prévalence du syndrome de l’intestin irritable (SII) les plus élevés au monde, estimé à 18 %, alors que la moyenne mondiale est de 11 %. (Lovell et al. 2012) Le régime d’élimination à faible teneur en FODMAP, soutenu par des marques telles que Fody Foods, est associé à une amélioration des symptômes intestinaux chez près de 80 % des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. (Shepherd SJ et al). Notre partenariat vise à informer les Canadiens sur le rôle essentiel de l’alimentation dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable et à aider les personnes qui suivent un régime pauvre en FODMAP.

Les produits alimentaires Fody’s à faible teneur en FODMAP énumérés ci-dessous sont certifiés CDHF et Monash pour leur faible teneur en FODMAP cliniquement prouvée.

Pour en savoir plus sur Fody Food Co. et découvrir ses produits à faible teneur en FODMAP, cliquez ici.

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