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Qu’est-ce qu’un yogourt probiotique et quels sont ses avantages ?

CDHF

Écrit par : CDHF

Mis à jour : February 22nd, 2024

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Le yogourt est un aliment de base pour de nombreuses personnes. Il s’agit d’un produit laitier obtenu par fermentation du lait à l’aide de culture bactérienne. À l’épicerie, vous constaterez qu’il existe de nombreux types de yogourts, et que chacun d’entre eux présente des avantages nutritionnels différents. L’un d’entre eux est le yogourt probiotique, un aliment bénéfique pour la santé intestinale.

Yogourt probiotique et santé intestinale

Tout comme le kombucha, le kimchi et le tempeh, le yogourt est un aliment fermenté. Les aliments fermentés sont produits par une croissance microbienne contrôlée, et il existe des aliments qui contiennent des microbes vivants et d’autres qui n’en contiennent pas. Les aliments fermentés qui contiennent des microbes vivants, comme le yogourt, contribuent à accroître la diversité du microbiote intestinal, ce qui est important pour la santé de l’intestin. 

En outre, si le yogourt contient généralement des bactéries vivantes, tous les yogourts ne contiennent pas de bactéries considérées comme des probiotiques. Il sera clairement indiqué sur l’étiquette du yogourt s’il est probiotique. Les probiotiques sont des souches bactériennes spécifiques qui ont un bénéfice spécifique pour la santé lorsqu’elles sont consommées en quantités suffisantes. Pour en savoir plus sur les probiotiques, consultez notre article ici.

Quels sont les autres avantages du yogourt probiotique ? Continuez à lire pour le découvrir ! 

Le yogourt laitier contient naturellement plusieurs nutriments clés qui jouent un rôle important dans notre santé, notamment le calcium, la vitamine B12, le potassium, le phosphore, la riboflavine et le sélénium. Étant donné que beaucoup d’entre nous ne consomment pas suffisamment certains de ces nutriments, l’intégration du yogourt dans notre alimentation quotidienne peut nous aider à améliorer notre apport nutritionnel1,2.

Le yogourt probiotique peut aider à prévenir certaines maladies.

La consommation de produits laitiers a été associée à la prévention de plusieurs maladies chroniques. Les produits laitiers fermentés, comme le yogourt, ont fait l’objet de nombreuses recherches. En fait, la consommation de yogourt a été associée à une réduction de la prise de poids et à une diminution du risque de diabète de type 2 3.

Le yogourt probiotique peut aider à digérer le lactose.

Cet avantage est particulièrement intéressant pour les personnes étant intolérantes au lactose. Comparé au lait, le yogourt est généralement bien toléré par les personnes qui sont intolérantes au lactose, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le yogourt contient une quantité réduite de lactose. Au cours de la fermentation, les ferments du yogourt produisent de la lactase, l’enzyme chargée de la digestion du lactose, transformant environ 20 à 30 % du lactose en composants plus digestes. Une fois consommée, la lactase continue d’être libérée par les ferments et poursuit la décomposition du lactose. De plus, contrairement au lait, l’état semi-solide du yogourt favorise la digestion du lactose en ralentissant son transit dans l’intestin.

Enfin, le yogourt probiotique est agréable ! 

Le plaisir et la commodité sont des facteurs clés pour apporter des changements positifs et durables à l’alimentaiton. Grâce à son goût acidulé parfaitement équilibré, à sa texture crémeuse et à sa polyvalence, le yogourt probiotique peut être consommé tel quel à tout moment ou incorporé dans de nombreux plats. Veillez simplement à ne pas le chauffer ou le cuire pour ne pas tuer les bactéries probiotiques. Voici quelques idées pour vous aider :

La consommation de yogourt probiotique est une façon agréable de consommer des probiotiques dans le cadre d’un mode de vie équilibré et d’une alimentation saine. Comme mentionné, veillez à ce que le mot “probiotiques” figure sur l’étiquette pour être sûr de tirer le meilleur parti de votre yogourt !

Références :

  1. Ahmed et coll. Nutrient intakes of Canadian adults: results from the Canadian Community Health Survey (CCHS)-2015 Public Use Microdata File. Am J Clin Nutr 2021;114:1131-1140.
  2. Vatanparast et coll. Consumption of yogurt in Canada and its contribution to nutrient intake and diet quality among Canadian adults. Nutrients 2019;11:1203. 
  3. Savaiano et coll. Yogurt, cultured fermented milk, and health: as systematic review. Nutr Rev 2021;79:599-614.

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