Accueil de la boîte à outils

Conseils de bien-être pour les enfants

Conseils sur la nutrition et les probiotiques pour les enfants.

Conseils de bien-être pour les enfants

Conseils sur la nutrition et les probiotiques pour les enfants.

Comment traiter les intolérances ou les allergies alimentaires de mon enfant ?

En matière de nutrition infantile, la compréhension et la gestion des allergies et intolérances alimentaires sont essentielles pour les parents et les personnes qui s’occupent des enfants. En outre, la prévalence de ces affections étant en augmentation, il est essentiel de comprendre les différences entre elles afin de pouvoir les traiter de manière appropriée.

Lisez ce qui suit pour connaître les principales différences entre les allergies et les intolérances alimentaires chez l’enfant, ainsi que des conseils pour gérer ces deux affections.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

On parle d’allergie alimentaire lorsque le système immunitaire considère à tort un aliment particulier comme dangereux ou nocif et déclenche une réaction allergique.

Il existe deux types d’allergie alimentaire : l’allergie à médiation par les immunoglobulines E (IgE) et l’allergie sans médiation par les IgE.

Les allergies à médiation IgE sont des symptômes qui résultent de la production par l’organisme d’anticorps IgE en réponse à une protéine alimentaire. Ils provoquent des réactions allergiques graves qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement et de manière appropriée avec de l’épinéphrine (par exemple, EpiPen).

Personne ne sait pourquoi les gens développent des allergies alimentaires à médiation IgE. En outre, il n’existe pas de remède connu et l’aliment à l’origine de l’allergie doit être totalement évité pour empêcher l’anaphylaxie de se produire.

Les allergies alimentaires non médiées par les IgE surviennent lorsque d’autres parties du système immunitaire réagissent à un certain aliment. Les symptômes touchent souvent le tube digestif et se traduisent par des vomissements et des diarrhées. Contrairement aux allergies à médiation IgE, les allergies sans médiation IgE ne mettent pas la vie en danger. En général, la meilleure façon de traiter ces allergies est d’éviter l’aliment qui les provoque.

Quels sont les principaux allergènes alimentaires au Canada ?

Santé Canada dispose d’une liste d’allergènes alimentaires prioritaires. Ces aliments sont associés à 90 % des réactions allergiques :

  • Mollusques et crustacés
  • Œuf
  • Poisson
  • Lait
  • Moutarde
  • Cacahuète
  • Sésame
  • Soja
  • Fruits à coque
  • Blé et triticale

Les allergies alimentaires sont-elles plus fréquentes chez les enfants ?

L’âge est un facteur de risque pour les allergies alimentaires, celles-ci étant plus fréquentes chez les jeunes enfants que chez les enfants plus âgés et les adultes. On estime notamment qu’environ 4 % des enfants dans le monde souffrent d’allergies alimentaires, contre seulement 1 % des adultes.

Symptômes courants des allergies alimentaires chez les enfants

En général, les symptômes se manifestent dans les minutes qui suivent la consommation d’un aliment auquel votre enfant est allergique. Cependant, ils peuvent parfois apparaître plusieurs heures après l’exposition à l’allergène. Les symptômes peuvent être légers au début et s’aggraver rapidement.

Les symptômes de l’anaphylaxie peuvent être les suivants :

  • Peau : Urticaire, gonflement, rougeur, démangeaisons.
  • Respiration : toux, essoufflement, respiration sifflante, oppression de la gorge et de la poitrine, écoulement nasal et démangeaisons oculaires, troubles de la déglutition.
  • Gastro-intestinal : Nausées, vomissements, diarrhée, crampes, vertiges.
  • Autres : Anxiété, maux de tête, goût métallique.

Il est important de noter que si l’anaphylaxie implique généralement au moins deux des systèmes corporels susmentionnés, une chute de la pression artérielle peut également être le signe d’une anaphylaxie.

Outre les symptômes ci-dessus, une réaction allergique peut également entraîner une modification du son des pleurs de l’enfant, des selles ou des urines incontrôlées, des crachats, de la bave et des changements de comportement (irritabilité, somnolence ou frayeur) chez les très jeunes enfants de moins de deux ans.

Que faire si vous pensez que votre enfant souffre d’une allergie alimentaire ?

Si vous pensez que votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, il est important de consulter son médecin pour qu’il l’oriente vers un allergologue. L’allergologue recueillera les antécédents du patient et lui demandera quand la réaction suspectée s’est produite, combien de temps elle a duré, comment elle a été traitée et si d’autres membres de la famille souffrent d’allergies. Ils effectueront ensuite des tests cutanés et sanguins pour déterminer ce à quoi votre enfant est allergique.

Remplacement des allergènes courants par des aliments adaptés aux enfants

Lorsque votre enfant souffre d’une allergie, il doit éviter l’aliment auquel il est allergique. Voici quelques substituts alimentaires adaptés aux enfants pour les allergènes les plus courants :

  • Produits laitiers : Remplacez le lait de vache par du lait végétal, comme le lait d’amande, de soja, d’avoine, de coco ou de riz. Veillez à choisir des laits végétaux enrichis en calcium et en vitamine D. En outre, sachez que seul le lait de soja contient une quantité de protéines comparable à celle du lait de vache. Si vous utilisez d’autres laits végétaux, essayez d’inclure également une source de protéines. Utilisez des substituts de fromage sans produits laitiers à base de soja, d’amandes ou de noix de cajou. Utilisez des substituts de yaourt tels que le yaourt au lait de coco ou le yaourt au soja.
  • Œufs : Pour la cuisson, utilisez de la purée de bananes ou de la compote de pommes comme agent liant. Le tofu peut également être utilisé à la place des œufs dans des plats tels que les scrambles ou les quiches.
  • Blé/Gluten : Utilisez des mélanges de farines sans gluten pour la pâtisserie. Remplacez les pâtes au blé par des pâtes sans gluten, comme les pâtes au quinoa ou aux pois chiches. Utilisez des feuilles de laitue ou des wraps sans gluten au lieu des traditionnels wraps de blé.
  • Cacahuètes : Remplacez le beurre de cacahuètes par des alternatives telles que le beurre d’amandes, de noix de cajou, de graines de tournesol ou de soja. Choisissez des en-cas à base de graines, comme les graines de tournesol et de citrouille, plutôt que des cacahuètes. Lorsque vous choisissez des en-cas à base de fruits à coque et de graines pour remplacer les cacahuètes, assurez-vous qu’ils ont été produits dans une installation exempte d’arachides afin d’éviter toute contamination croisée.
  • Fruits à coque : Optez pour du beurre de graines ou du beurre de soja et utilisez des graines comme les graines de tournesol, de citrouille ou de sésame dans vos recettes.
  • Le soja : Utilisez des aminos de noix de coco à la place de la sauce soja. Remplacez le tofu par des pois chiches ou d’autres haricots dans les sautés et les salades.
  • Poissons et crustacés : Utilisez d’autres sources de protéines comme le poulet, la dinde, le porc ou le bœuf maigre, le tofu, les haricots et les lentilles dans vos recettes.

Dîner au restaurant avec un enfant souffrant d’une allergie alimentaire grave

Les sorties au restaurant peuvent être stressantes si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire grave. Voici quelques conseils pour rendre les sorties au restaurant plus sûres et moins stressantes :

  • Renseignez-vous sur le restaurant avant de vous y rendre pour savoir s’il propose des options adaptées aux allergènes ou s’il a une bonne réputation en matière d’adaptation aux allergies alimentaires.
  • Appelez à l’avance pour discuter des allergies de votre enfant avec le personnel du restaurant. Demandez également s’ils peuvent s’adapter aux besoins de votre enfant et quelles sont les procédures de préparation des repas sans allergènes.
  • Prévoyez de manger au restaurant à des heures moins chargées afin que le personnel de cuisine ait plus de temps pour discuter de la nourriture de votre enfant et la préparer.
  • Apportez une carte indiquant les allergies spécifiques de votre enfant. Après avoir discuté de l’allergie avec le personnel du restaurant, vous pouvez demander au personnel de remettre la carte au chef cuisinier.
  • Soyez prudent avec les buffets et les bars à salades, car le risque de contamination croisée est élevé.
  • Ayez toujours sur vous les médicaments d’urgence de votre enfant, tels que les auto-injecteurs d’épinéphrine (EpiPen), en cas d’exposition accidentelle.

En suivant les étapes de préparation ci-dessus, vous pouvez faire en sorte que l’expérience de votre enfant à la cantine se déroule de la manière la plus harmonieuse et la plus sûre possible.

Un enfant peut-il se débarrasser d’une allergie alimentaire ?

Selon la Société canadienne de pédiatrie, il est possible que l’allergie alimentaire de votre enfant disparaisse, surtout si elle s’est déclarée avant ses trois ans. Par exemple, les allergies au lait disparaissent généralement avec l’âge. Cependant, les allergies aux fruits à coque et au poisson ne disparaissent généralement pas.

Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ?

L’intolérance alimentaire diffère de l’allergie alimentaire car elle n’implique pas le système immunitaire. Lorsque vous souffrez d’une intolérance alimentaire, votre système digestif ne peut pas digérer certains aliments, ce qui entraîne des symptômes digestifs désagréables. Bien que gênante, une intolérance alimentaire ne met pas la vie en danger comme peuvent le faire les allergies alimentaires.

L’intolérance au lactose est un exemple d’intolérance alimentaire courante.. Les personnes souffrant d’intolérance au lactose ne produisent pas suffisamment d’enzymes pour décomposer le lactose contenu dans les produits laitiers. Le lactose pénètre dans le gros intestin sans être digéré, où il attire l’eau dans l’intestin et est fermenté par les bactéries intestinales. Il en résulte des gaz, des ballonnements et des diarrhées caractéristiques de l’intolérance au lactose.

Parmi les autres intolérances alimentaires courantes, citons le gluten, l’histamine, la caféine, les sulfites, les salicylates, le glutamate monosodique (GMS) et les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles (FODMAPs). On pense que le syndrome du côlon irritable (SCI) est dû en partie à une intolérance aux FODMAP.

Quels sont les symptômes d’une intolérance alimentaire ?

Les symptômes de l’intolérance alimentaire apparaissent généralement quelques heures après la consommation de certains aliments :

  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Gaz et ballonnements
  • Nausées
  • Éruptions cutanées et démangeaisons

Les symptômes de l’intolérance alimentaire dépendent généralement de la dose. Par conséquent, plus la quantité de l’aliment consommé est importante, plus les symptômes sont graves.

Les enfants peuvent-ils souffrir d’intolérance alimentaire ?

Les enfants peuvent souffrir d’intolérances alimentaires. Une étude suisse a montré que 16 % des participants âgés de 1 mois à 18 ans évitaient des aliments en raison d’une intolérance. Dans l’ensemble, l’intolérance au lactose est l’intolérance la plus fréquente.

Que dois-je faire si mon enfant souffre d’une intolérance alimentaire ?

Si votre enfant souffre d’une intolérance alimentaire, il est important de déterminer les aliments auxquels il est intolérant. Vous pouvez y parvenir en tenant un journal des aliments et des symptômes et en procédant par essais et erreurs. En examinant ce que votre enfant a mangé avant l’apparition des symptômes, vous pourrez peut-être identifier les aliments auxquels il est intolérant.

En outre, votre enfant devra peut-être suivre un régime d’élimination pour déterminer les aliments déclencheurs. Dans le cadre d’un régime d’élimination, les aliments soupçonnés d’être à l’origine des symptômes sont éliminés pendant une période déterminée (par exemple, deux semaines). Ensuite, les aliments suspects sont réintroduits dans leur régime alimentaire, un par un. Si votre enfant présente des symptômes après avoir réintégré un aliment, il s’agit probablement d’une intolérance.

Si votre enfant suit un régime d’élimination, il est extrêmement important de travailler avec le prestataire de soins de santé de votre enfant et un diététicien agréé. Les régimes d’élimination augmentent le risque de malnutrition et peuvent également déclencher des troubles alimentaires chez les enfants sensibles. Cela peut se produire lorsqu’un enfant développe une peur de la nourriture qui provoque des symptômes négatifs. Il est important de travailler avec un professionnel de la santé qui peut dépister les risques de malnutrition et de troubles alimentaires pour s’assurer qu’un régime d’élimination ne fait pas plus de mal que de bien.

Le traitement le plus courant de l’intolérance alimentaire consiste à éviter l’aliment auquel votre enfant est intolérant. Par exemple, si votre enfant est intolérant au lactose, il devra consommer des produits laitiers sans lactose ou utiliser des enzymes de lactase en vente libre lorsqu’il consomme des produits laitiers contenant du lactose. Si votre enfant souffre de plusieurs intolérances alimentaires, il est essentiel de travailler avec un diététicien agréé pour s’assurer qu’il couvre ses besoins en nutriments.

Les tests d’intolérance alimentaire sont-ils précis ?

Des tests sont disponibles pour certaines intolérances alimentaires, comme l’intolérance au lactose. Le test d’intolérance au lactose le plus courant est le test respiratoire à l’hydrogène. Ce test mesure la teneur en hydrogène de votre haleine avant et après avoir bu un liquide contenant du lactose. Un niveau élevé d’hydrogène signifie généralement que vous souffrez d’une intolérance au lactose.

De nombreux autres tests d’intolérance alimentaire disponibles ne sont pas précis. Le test d’immunoglobuline G (IgG) spécifique aux aliments devient de plus en plus populaire pour identifier les intolérances alimentaires. Toutefois, ce test n’a pas encore été validé ou étayé par des recherches.

Votre corps produit normalement des IgG en réponse à l’exposition aux aliments, ce qui signifie qu’un résultat positif en IgG est attendu chez les personnes en bonne santé. Si vous consommez souvent un aliment, vous aurez des taux élevés d’IgG pour cet aliment. Par conséquent, la longue liste d'”intolérances” alimentaires que ces tests vous donnent est inexacte et peut conduire à des restrictions alimentaires inutiles.

La Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique a publié une déclaration déconseillant l’utilisation des tests d’IgG pour identifier les intolérances alimentaires. Par conséquent, la meilleure façon d’identifier les intolérances alimentaires est de procéder par essais et erreurs ou de suivre un régime d’élimination.

Les intolérances alimentaires disparaissent-elles un jour ?

Certaines intolérances alimentaires, comme l’intolérance aux FODMAP chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, peuvent évoluer avec le temps. C’est pourquoi il est conseillé de tester à nouveau les aliments que votre enfant a évités de temps en temps pour voir si sa tolérance a changé. Vous constaterez peut-être que sa tolérance à certains aliments s’améliore au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Pour conclure

En résumé, alors que les allergies alimentaires impliquent le système immunitaire et peuvent être fatales, les intolérances alimentaires impliquent le système digestif et, bien que désagréables, ne mettent pas la vie en danger. Si votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, il est important qu’il évite complètement l’aliment auquel il est allergique et qu’il ait sur lui un EpiPen en cas d’exposition accidentelle.

Si votre enfant souffre d’une intolérance alimentaire, il peut être en mesure de tolérer de petites portions de l’aliment auquel il est intolérant. L’intolérance alimentaire est dose-dépendante, les symptômes s’aggravant avec l’augmentation de la taille des portions. Bien que la meilleure façon de traiter une intolérance alimentaire soit d’éviter l’aliment auquel elle est due, il est important de refaire un test de tolérance de temps en temps, car la tolérance peut changer avec le temps.

Que votre enfant souffre d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire, il est important de travailler avec un professionnel de la santé, comme un diététicien, pour s’assurer qu’il reçoit l’alimentation dont il a besoin pour grandir et s’épanouir, tout en évitant les aliments qui le rendent malade.

Références

  1. Food Allergy Research & Education (n.d.). Faits et statistiques. Consulté le 3 mai 2024, à l’adresse suivante : https://www.foodallergy.org/resources/facts-and-statistics
  1. Allergies alimentaires Canada (s.d.). Qu’est-ce que l’allergie alimentaire ? Consulté le 1er mai 2024 à l’adresse suivante : https://foodallergycanada.ca/food-allergy-basics/food-allergies-101/what-are-food-allergies/
  1. Allergies alimentaires Canada (n.d.). Allergènes alimentaires prioritaires. Consulté le 1er mai 2024, à l’adresse suivante : https://foodallergycanada.ca/food-allergy-basics/food-allergies-101/what-are-food-allergies/priority-food-allergens/
  1. Elghoudi, A. et Narchi, H. (2022). L’allergie alimentaire chez l’enfant : état des lieux et perspectives d’avenir. World Journal of Clinical Pediatrics, 11(3), 253-269.
  1. https://doi.org/10.5409/wjcp.v11.i3.253
  1. Allergies alimentaires Canada (n.d.). Signes et symptômes de réaction. Consulté le 1er mai 2024, à l’adresse suivante : https://foodallergycanada.ca/food-allergy-basics/preventing-and-treating-allergic-reactions/reaction-signs-and-symptoms/
  1. Société canadienne de pédiatrie (n.d.). Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire : Quelle est la différence et puis-je les prévenir ? S’occuper des enfants. Consulté le 1er mai 2024, à l’adresse suivante : https://caringforkids.cps.ca/handouts/healthy-living/food_allergies_and_intolerances
  1. Harvard Medical School (2020, 30 janvier). Allergie, intolérance ou sensibilité alimentaire : Quelle est la différence et pourquoi cela importe-t-il ? Harvard Health Publishing. Consulté le 1er mai 2024, à l’adresse suivante : https://www.health.harvard.edu/blog/food-allergy-intolerance-or-sensitivity-whats-the-difference-and-why-does-it-matter-2020013018736
  1. Cleveland Clinic (2021, 11 août). Intolérance alimentaire. Consulté le 2 mai 2024, à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/21688-food-intolerance
  1. Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive (2022, 1er décembre). Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ? Consulté le 2 mai 2024 sur le site https://cdhf.ca/en/what-is-a-food-intolerance/
  1. NHS (2022, 25 novembre). Intolérance alimentaire. Consulté le 2 mai 2024, à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/food-intolerance/
  1. Gargano, D., Appanna, R., Santonicola, A., De Bartolomeis, F., Stellato, C., Cianferoni, A., Casolaro, V. et Iovino, P. (2021). Allergies et intolérances alimentaires : A Narrative Review on Nutritional Concerns. Nutrients, 13(5), 1638. https://doi.org/10.3390/nu13051638
  1. Légeret, C., Lohmann, C., Furlano, R. I., & Köhler, H. (2023). Intolérances alimentaires chez les enfants et les adolescents en Suisse. European Journal of Pediatrics, 182(2), 867-875. https://doi.org/10.1007/s00431-022-04755-7
  1. Hôpital pour enfants de Philadelphie (n.d.). Intolérance alimentaire. Consulté le 2 mai 2024, à l’adresse suivante : https://www.chop.edu/conditions-diseases/food-intolerance
  1. Bora, S. et Rindfleisch, J. A. (2018). Médecine intégrative (4e éd., pp. 849-862e6). Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-35868-2.00086-4
  1. NIH National Library of Medicine (n.d.). Tests de tolérance au lactose. Medline Plus. Consulté le 2 mai 2024, à l’adresse suivante : https://medlineplus.gov/lab-tests/lactose-tolerance-tests/
  1. Abrams, E. M. et Sicherer, S. H. (2016). Diagnostic et prise en charge de l’allergie alimentaire. CMAJ : Canadian Medical Association Journal, 188(15), 1087-1093. https://doi.org/10.1503/cmaj.160124
  1. Carr, S., Chan, E., Lavine, E. et Moote, W. (2012). Prise de position de la CSACI sur le dosage des IgG spécifiques aux aliments. Allergie, asthme et immunologie clinique : Journal officiel de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, 8(1), 12. https://doi.org/10.1186/1710-1492-8-12
  1. Hill, P., Muir, J. G. et Gibson, P. R. (2017). Controverses et développements récents du régime à faible teneur en FODMAP. Gastroenterology & Hepatology, 13(1), 36-45. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5390324/

Cette boîte à outils est fièrement sponsorisée par Culturelle Kids

Culturelle Kids Logo

Articles Liés :

Voir toutes les nouvelles et articles

pregnant women feeling nauseous

8 types d’aliments qui combattent les nausées pendant la grossesse

fibre filled foods

Les fibres: une aventure nutritionelle

kids stomach ache

Comment traiter les intolérances ou les allergies alimentaires de mon enfant ?

kids school snacks

Des collations saines pour les enfants à l’école : Recommandations d’une diététicienne

Probiotiques pour bébés : Un guide complet pour traiter les coliques

toddler poop guide

Tableau des crottes des tout-petits : Le guide ultime

nutritionist discussing how you can digest best over online call

Comment mieux digérer : décomposer les aliments avec l’aide de nos microbes intestinaux

Le rôle important de l’alimentation dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable

person eating probiotic yogurt with berries

Qu’est-ce qu’un yogourt probiotique et quels sont ses avantages ?

Glutamine pour la santé digestive

managing malnutrition across gi conditions

Malnutrition dans les affections gastro-intestinales

woman with cough and cold

Comment se protéger pendant la saison de la toux et du rhume

Probiotiques pour enfants

Entretiens de la CDHF : Soutenir le système immunitaire de votre enfant pour la rentrée scolaire

middle school aged kids learning

Santé intestinale des enfants et gastro-entérite

three kids playing

Les probiotiques pour les enfants

Acné et santé digestive

turmeric

Les bienfaits du curcuma

hockey face-off

Guide nutritionnel pour les sportifs

RISEUp banner

Événement RISEUp pour les maladies digestives

WDHD Banner

Journée mondiale de la santé digestive : Un intestin sain

woman eating functional foods

Ailments fonctionnels: Le pouvoir des probiotiques

parent and child discussing kids nutrition

Conseils nutritionnels pour les enfants

Young female doctor consulting an elderly patient in her office on a low-residue diet

Régime à faible teneur en résidus : Qu’est-ce que c’est et à qui cela s’adresse-t-il ?

coffee beans in mug

Le café est-il mauvais pour la digestion?

fast food stacked on table

Repas de fast-food à faible teneur en FODMAP

bowel model and fresh fruit

Comment favoriser une digestion saine

Cadeaux pour le courage

man on grey background with puzzle pieces surrounding head

Le lien entre l’intestin et la santé mentale

low fodmap diet on a phone

Un Comprendre les FODMAP Que sont les FODMAP?

grocery bag full of family friendly snacks

Idées de collations familiales

Culturelle Kids Probiotics box

Probiotique quotidien pour enfants Culturelle®- Avis sur les produits certifiés FCSD

Yoga pour la digestion

Baby laying down with microbes in the background

Votre microbiote: les premières années

salad with apple beets and chickpeas

Augmentez votre apport en fibres

Types of Berries

Le pouvoir des baies- Nutrition colorée et déjantéeLe pouvoir des baies

Spoons full of different prebiotics

Santé intestinale et prébiotiques

family cooking

Des collations santé à la maison

Brown bag of groceries spilling out of bag

Comment gérer vos habitudes alimentaires liées au stress et faire des choix santé à la maison

hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation en général et lorsque vous vous rétablissez d’un virus

staying hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation générale et dans le cadre du rétablissment d’un virus

full plate

Comment rester rassasié plus longtemps

egg and leek

Comment rester rassasié plus longtemps

Les fibres alimentaires comparées aux prébiotiques animation

CDHF Talks: Protéines et fibres

nutrition plan for immune system and gut health

Comment l’alimentation peut-elle favoriser la santé intestinale et le système immunitaire?

Common food allergies o blue background

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Senior and nurse speaking

Comment stimuler l’appétit des personnes âgées

alcohol

SCI et alcool

Conseils nutritionnels pour bien vieillir

black diamond probiotic cheestrings on white background

Black Diamond® Cheestrings® Probiotic – Produit certifié CDHF

The Cultured Coconut bottle on a kitchen counter

The Cultured Coconut – Avis sur les produits certifiés FCSD