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Conseils de bien-être pour les enfants

Conseils sur la nutrition et les probiotiques pour les enfants.

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Les probiotiques pour les enfants

Les probiotiques pour enfants gagnent rapidement en popularité. En tant que parent, vous vous demandez si votre enfant devrait en prendre un ? Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les probiotiques pour enfants.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte1. Ils sont utilisés pour reconstituer les bonnes bactéries de l’intestin et rétablir l’équilibre de l’intestin.

Comment mon enfant doit-il prendre des probiotiques ?

Les probiotiques pour enfants se présentent sous forme de comprimés à mâcher ou à croquer et sous forme de poudre à boire sans saveur. On les trouve également dans certains aliments fermentés, notamment les laits fermentés comme certains yaourts et kéfirs. Chaque probiotique est unique, sert un objectif spécifique et contient des types ou des souches spécifiques qui peuvent contribuer à la prise en charge d’affections particulières.

Les probiotiques peuvent être bénéfiques pour les enfants souffrant de.. :

  • Diarrhée associée aux antibiotiques : Les antibiotiques sont destinés à éliminer les mauvaises bactéries lors d’une infection, mais comme ils ne peuvent pas faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries, ils tuent les deux, ce qui entraîne un déséquilibre de la flore intestinale et des diarrhées. Des souches spécifiques telles que Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) sont efficaces pour prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques chez les enfants2.
  • Coliques : Pour les bébés allaités, des études montrent qu’une souche probiotique spécifique, Lactobacillus reuteri DSM 17938, peut améliorer les symptômes des coliques en une semaine. Les L. reuteri étant naturellement présents dans l’intestin, on pense que de faibles niveaux de L. reuteri provoquent des douleurs et des pleurs persistants. D’autres souches efficaces sont Bifidobacterium longum KABPTM-042 et Pediococcus pentosaceus KABPTM-041.
  • Eczéma infantile : Des études montrent que les bébés à qui l’on donne certains probiotiques pendant la petite enfance ont moins de risques de développer de l’eczéma.
  • Le syndrome du côlon irritable, la santé bucco-dentaire des enfants, la santé du foie, les douleurs abdominales fonctionnelles, la constipation ou l’aide à la digestion des fibres et d’autres nutriments sont autant d’autres pathologies qui peuvent être traitées par les probiotiques.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les probiotiques peuvent être utiles à votre enfant, mais vous devez vous assurer qu’il prend le probiotique le plus bénéfique pour ses besoins individuels ! Bien qu’il semble que les probiotiques ne puissent pas faire de mal, certains types de souches probiotiques peuvent être dangereux pour les enfants à haut risque, tels que les prématurés ou ceux qui sont gravement immunodéprimés.

Veillez à consulter un professionnel de la santé de confiance pour vous assurer que le probiotique que vous choisissez pour votre enfant lui convient. En outre, n’oubliez pas de mentionner l’utilisation des probiotiques lorsque vous examinez les médicaments de votre enfant avec l’un de ses professionnels de la santé ! Cela permet de garantir que les dossiers médicaux de votre enfant sont aussi précis que possible 3.

Références :

  1. Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et Organisation mondiale de la santé. (2002). Rapport du groupe de travail mixte FAO/OMS sur la rédaction de directives pour l’évaluation des probiotiques dans les aliments. Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
  2. Szajewska, H. et Kolodziej, M. (2015). Revue systématique avec méta-analyse : Lactobacillus rhamnosus GG dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les enfants et les adultes. Alimentary Pharmacology and Therapeutics, 42(10), 1149-1147. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26365389/
  3. Centre national pour la santé complémentaire et intégrative. (2019). Probiotiques : Ce qu’il faut savoir.National Institutes of Health. https://www.nccih.nih.gov/health/probiotics-what-you-need-to-know

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