Assortment of dairy products

What is Lactose Intolerance? Symptoms and Treatment

CDHF

Written by: CDHF

Updated: November 24th, 2022

Have you ever had an upset stomach after a dairy-heavy meal, or felt bloated after having too much cheese pizza? Lactose intolerance is quite common but is often ignored by those with symptoms. 

What exactly is lactose intolerance?

Lactose intolerance is an impaired ability to digest lactose, a sugar found in milk and other dairy products. Lactose intolerance is NOT an allergy. A milk allergy is an immune response to protein in cows’ milk and results in skin rash, symptoms of inflammation of the esophagus or intestine or, occasionally with life-threatening anaphylaxis or shock. A food allergy happens when your immune system overreacts to a specific food protein, causing an allergic reaction. Unlike food allergies, food intolerances do not involve the immune system, but happen when an individual is missing the enzyme lactase (more on that below!). Milk allergies are generally diagnosed in the first year of life, while lactose intolerance occurs more often in adulthood.

Watch the Animation

What happens in my body if I’m lactose intolerant? 

Normally, when someone eats something that contains lactose, an enzyme that’s produced in your small intestine called lactase breaks down lactose into it’s simpler components (which are simple sugars called glucose and galactose). These simple sugars are then able to be absorbed in the bloodstream and give you the energy you need.

If you have lactose intolerance, the body doesn’t make enough lactase to break down lactose, and as a result allows undigested lactose molecules to pass to the lower parts of the intestine. At this point, the undigested lactose encounter bacteria which begin digestion through a process of fermentation. (2) The outcome of this fermentation (hydrogen, carbon dioxide, methane gases, and short-chain fatty acids) leads to many of the telltale symptoms for lactose intolerance –  like gassiness and diarrhea.

Lactose intolerance is fairly common! You might be surprised to know that as you get older, you generally produce less and less lactase. By adulthood, up to 70% of people no longer produce enough lactase to properly digest the lactose in milk, leading to symptoms when they consume dairy. This is particularly common for people of non-European descent. (1)

What are the symptoms of lactose intolerance?

Lactase deficiency varies from person to person – with some people being more affected than others. The likelihood and severity of symptoms depends on how little of the enzyme lactase you have, and the amount of lactose ingested. If the amount of lactose consumed overwhelms the available lactase, symptoms will develop.

Symptoms of lactose intolerance follow the ingestion of milk or milk products and include:

Stomach pain and bloating

Stomach pain and bloating are common symptoms of lactose intolerance in both children and adults. When the body is unable to break down lactose, it passes through the gut until it reaches the colon. Carbohydrates such as lactose cannot be absorbed by the cells lining the colon, but they can be fermented and broken down by the naturally occurring bacteria that live there, known as the microflora.

This fermentation causes the release of short-chain fatty acids, as well as the gases hydrogen, methane and carbon dioxide. The resulting increase in acids and gases can lead to stomach pain and cramps. The pain is usually located around the navel (your belly button) and in the lower half of the tummy.

The sensation of bloating is caused by an increase of water and gas in the colon, which causes the gut wall to stretch, also known as distention. In severe cases, this can even lead to nausea and vomiting. (3)

Diarrhea

We all experience this symptom from time to time. Lactose intolerance causes diarrhea by increasing the volume of water in the colon, which increases the volume and liquid content of the stool.

In the colon, microflora ferment lactose to short-chain fatty acids and gases. Most, but not all, of these acids are absorbed back into the colon. The leftover acids and lactose increase the amount of water that the body releases into the colon.

That being said, it is worth noting not all carbohydrates that cause diarrhea come from lactose. In fact, 2–20% of any carbohydrates consumed will reach the colon undigested in healthy people. (4)

Increased gas

In people with lactose intolerance, the colon microflora become very good at fermenting lactose into acids and gases. This results in more lactose being fermented in the colon, which further increases gassiness.

The amount of gas produced can differ enormously from person to person due to differences in the efficiency of the microflora, as well as the rate of gas reabsorption by the colon. (5)

So how do you treat lactose intolerance?

While there is no actual cure for lactose intolerance, most people manage their symptoms by decreasing the amount of lactose in their diet or using commercially available lactase enzymes.

Decreasing lactose intake

A lactose-free diet excludes milk and milk products containing significant amounts of lactose. Lactose intolerance is not an all or none phenomenon, so reducing the amount of lactose in your diet rather than strict avoidance may be sufficient.

Lactose products avoid (or consume in moderation) include:

Tips: Things like butter and hard, aged cheeses such as parmesan, swiss and cheddar have much lower lactose content and may be easier to digest because most of the lactose is actually eliminated while the cheese is being made.  Items such as dark chocolate, and probiotic yogurt are considered lower in lactose as well. Any of the products above labelled ‘lactose-free’ are also an excellent option!

It’s important to note that people who are extremely sensitive to lactose must carefully read labels to detect unexpected sources. You might be surprised to know that lactose is often used as a filler in prescription and non-prescription tablets and may be a source of continuing symptoms in spite of a presumed lactose-free diet!

Lactose is also present in small amounts in a variety of processed foods. So be sure to check the ingredients and speak to a registered dietitian if you are unsure about food choices and wish to implement a lactose-free diet.

Luckily, there are a number of alternative foods and drinks available in grocery stores to replace the milk and dairy products you may need to decrease consumption of. Food and drinks that do not usually contain lactose include products such as:

There are also a large number of lactose-free dairy products available such as lactose-free milk, yogurt, cheeses, and ice cream that are great tasting and suitable for those with lactose-intolerance. These options allow someone living with lactose-intolerance to enjoy typical dairy products without sacrificing taste and quality!

Lactase enzymes

Taking a lactase enzyme before you eat foods that contain dairy, may prevent the symptoms of lactose intolerance. Options include low-lactose milk with lactase, which is available in most grocery stores, and lactase tablets that are available in pharmacies. It’s important to consult a registered dietician or your physician before beginning use of lactase tablets as a way to combat lactose intolerance. (7)

Conclusion

The simplest, and probably most reliable way of diagnosing whether an individual is lactose intolerant or not is to remove all lactose products from the diet for 1 to 2 weeks and see if the symptoms resolve. Keep in mind dairy products are an important source of calcium and vitamin D so those who avoid dairy need to ensure adequate sources, either through calcium/vitamin D supplements or calcium-rich non-dairy foods, including soya and other plant-based milks, tofu, green vegetables, fortified citrus juices, and lactose-free products with added calcium. (7)

If you are showing signs of lactose intolerance, it is important to consume products with lactose in moderation. Additionally, another option is introducing lactose-free variants of standard dairy products such as cheese, milk, and yogurt. Lactose-free alternatives can help you get back to enjoying the foods you love – without the side effects!  


References

(1) CDHF (2018). What is lactose intolerance?.

(2) Medline Plus. (2020). Lactose Intolerance.  https://medlineplus.gov/genetics/condition/lactose-intolerance

(3) Sanderson, J. (2007). Review article: lactose intolerance in clinical practice – myths and realities. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1365-2036.2007.03557.x

(4) Hammer, J. (2012). Diarrhea caused by carbohydrate malabsorption. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22917167/

(5) Deng, Y. (2015). Lactose Intolerance in Adults: Biological Mechanism and Dietary Management. https://www.mdpi.com/2072-6643/7/9/5380/htm

(6) Chaudhuri, A. (2000). Lactose intolerance and neuromuscular symptoms. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(05)74183-0/fulltex

(7) Malik, T. (2021) Lactose Intolerance. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532285/

Related Articles:

View all News & Articles

Assortment of dairy products

What is Lactose Intolerance? Symptoms and Treatment

Close up of a pizza

Toppers Pizza first chain in Canada to offer lactose-free option

Lactantia Lactose free cream

Lactantia Lactose Free Cream – CDHF Certified Product

man holding takeout box and clutching stomach

What is a Food Intolerance?

The Laughing Cow Lactose Free Cheese

The Laughing Cow® Lactose Free Cheese – CDHF Certified Product

Black Diamond lactose-free cheese

Black Diamond Lactose Free Cheese – CDHF Certified Products

Lactantia lactose free milk

Lactantia Lactose Free Milk – CDHF Certified Product

Assortment of dairy products

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose? Symptômes et traitement

CDHF

Écrit par : CDHF

Mis à jour : November 18th, 2022

Avez-vous déjà eu mal au ventre après avoir mangé un repas riche en produits laitiers ou vous êtes-vous déjà senti.e gonflé.e après avoir mangé trop de pizza au fromage? L’intolérance au lactose est relativement courante, mais elle est souvent ignorée par les personnes ressentant des symptômes.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

L’intolérance au lactose est une capacité réduite à digérer le lactose, un sucre que l’on retrouve dans le lait et d’autres produits laitiers. L’intolérance au lactose n’est PAS une allergie. Une allergie au lait se caractérise par une réponse immunitaire à la protéine que contient le lait de vache et elle cause des irritations cutanées, des symptômes d’inflammation de l’œsophage ou de l’intestin ou, parfois, une réaction ou un choc anaphylactique potentiellement mortel. Une allergie alimentaire se produit lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive à une protéine alimentaire spécifique, causant une réaction allergique. Contrairement aux allergies alimentaires, les intolérances alimentaires n’impliquent pas le système immunitaire, mais surviennent lorsqu’une personne présente un déficit enzymatique en lactase (plus à ce sujet ci-dessous!). Une allergie au lait est habituellement diagnostiquée durant la première année de vie, alors que l’intolérance au lactose se développe plus souvent à l’âge adulte.

Watch the Animation

Qu’arrive-t-il à mon corps si je suis intolérant.e au lactose? 

Normalement, lorsqu’une personne mange quelque chose qui contient du lactose, une enzyme qui est produite dans votre intestin grêle, appelée la lactase, décompose le lactose en éléments plus simples (qui sont des sucres simples, appelés le glucose et le galactose). Ces sucres simples sont ensuite capables d’être absorbés dans la circulation sanguine et vous donner l’énergie dont vous avez besoin.

Si vous êtes atteint.e d’intolérance au lactose, votre organisme ne produit pas assez de lactase pour décomposer le lactose, et, par conséquent, permet aux molécules non digérées de lactose de migrer dans les parties inférieures de l’intestin. Là, le lactose non digéré rencontre des bactéries qui commencent la digestion par le biais d’un processus de fermentation. (2) Le résultat de cette fermentation (hydrogène, dioxyde de carbone, gaz de méthane et acides gras à chaîne courte) entraîne les nombreux symptômes révélateurs d’une intolérance au lactose, comme les flatulences et la diarrhée.

L’intolérance au lactose est assez courante! Vous serez peut-être surpris.e d’apprendre qu’en vieillissant, vous produisez généralement de moins en moins de lactase. À l’âge adulte, jusqu’à 70 % des personnes ne produisent plus assez de lactase pour digérer correctement le lactose contenu dans le lait, ce qui provoque des symptômes lorsqu’elles consomment des produits laitiers. L’intolérance au lactose touche plus souvent les personnes d’origine non européenne. (1)

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose?

Le déficit en lactase varie d’une personne à l’autre, et certaines personnes sont plus touchées que d’autres. La probabilité et la gravité des symptômes dépendent de la quantité d’enzymes de lactase que vous produisez et de la quantité de lactose ingéré. Si la quantité de lactose consommé surpasse la lactase disponible, des symptômes se développeront.

Les symptômes de l’intolérance au lactose apparaissent après avoir ingéré du lait ou des produits laitiers et incluent :

Maux d’estomac et ballonnement

Les maux d’estomac et le ballonnement constituent des symptômes courants liés à l’intolérance au lactose chez les enfants et les adultes. Lorsque l’organisme est incapable de décomposer le lactose, ce dernier passe à travers l’intestin jusqu’à ce qu’il atteigne le côlon. Les glucides, comme le lactose, ne peuvent pas être absorbés par les cellules recouvrant le côlon, mais ils peuvent être fermentés et décomposés par les bactéries naturelles qui y prolifèrent, que l’on connaît sous le nom de flore microbienne.

Cette fermentation libère des acides gras à chaîne courte ainsi que des gaz, comme de l’hydrogène, du méthane et du dioxyde de carbone. Cette augmentation en acides et en gaz peut provoquer des maux et des crampes d’estomac . La douleur est généralement située autour du nombril et dans la partie inférieure du ventre.

La sensation de ballonnement est causée par une augmentation de l’eau et de gaz dans le côlon, ce qui entraîne l’expansion de la paroi intestinale que l’on appelle aussi une distension. Dans les cas graves, cela peut même causer des nausées et des vomissements. (3)

Diarrhée

Nous éprouvons tous de temps en temps ce symptôme. L’intolérance au lactose cause de la diarrhée en multipliant le volume d’eau dans le côlon, ce qui amplifie le volume et le contenu en liquide des selles.

Dans le côlon, la flore microbienne fermente le lactose qui se transforme en acides gras à chaîne courte et en gaz. La plupart de ces acides, mais pas tous, sont à nouveau absorbés dans le côlon. Les acides en trop et le lactose gonflent la quantité d’eau que l’organisme libère dans le côlon.

Ceci étant dit, il convient de prendre note que ce ne sont pas tous les glucides provenant du lactose qui causent de la diarrhée. En fait, de 2 à 20 % de tous les glucides consommés atteindront le côlon sous forme non digérée chez les personnes en santé. (4)

Production accrue de gaz

Chez les personnes ayant une intolérance au lactose, la flore microbienne du côlon devient très habile à fermenter le lactose en acides et en gaz, ce qui fait en sorte que plus de lactose est fermenté dans le côlon, provoquant ainsi plus de flatulences.

La quantité de gaz produite peut différer énormément d’une personne à l’autre en raison des différences dans l’efficacité de la flore microbienne ainsi que le taux de réabsorption des gaz par le côlon. (5)

Comment traiter l’intolérance au lactose?

Même s’il n’existe réellement aucun remède pour l’intolérance au lactose, la plupart des personnes gèrent leurs symptômes en diminuant la quantité de lactose dans leur alimentation ou utilisent des enzymes de lactase offertes sur le marché.

Diminuer son apport en lactose

Un régime alimentaire exempt de lactose exclut le lait et les produits laitiers contenant des quantités importantes de lactose. L’intolérance au lactose n’est pas un phénomène du tout ou rien, alors il pourrait être suffisant de diminuer la quantité de lactose dans votre régime alimentaire plutôt que de tout éviter.

Parmi les produits contenant du lactose à éviter (ou à consommer avec modération), notons :

Astuces : Les produits, tels le beurre et les fromages vieillis à pâte dure, comme le parmesan, le fromage suisse et le cheddar contiennent un taux beaucoup plus faible en lactose et pourraient être plus faciles à digérer, parce qu’une grande partie du lactose est éliminé lors du processus de fabrication du fromage. Les aliments, tels le chocolat noir et le yogourt probiotique, sont également considérés comme contenant moins de lactose. N’importe quel produit ci-dessus étiqueté « sans lactose » est aussi une excellente option!

Il importe de noter que les personnes extrêmement sensibles au lactose doivent lire attentivement les étiquettes pour déceler toute source inattendue. Vous pourriez être surpris.e d’apprendre que le lactose est souvent utilisé comme agent de remplissage dans les comprimés sous ordonnance et en vente libre et pourrait être la raison pour laquelle les symptômes persistent malgré un régime alimentaire présumément sans lactose!

Le lactose est également présent en petites quantités dans une variété d’aliments transformés. Assurez-vous donc de vérifier les ingrédients et de consulter un.e diététiste si vous êtes incertain.e de vos choix alimentaires et que vous souhaitez adopter un régime alimentaire sans lactose.

Il existe heureusement un certain nombre d’aliments et de boissons de rechange disponibles dans les supermarchés pour remplacer le lait et les produits laitiers que vous pourriez avoir à diminuer. Les aliments et les boissons qui ne contiennent habituellement pas de lactose incluent des produits comme :

Plusieurs produits laitiers sans lactose sont également offerts, comme le lait, le yogourt, le fromage et la crème glacée sans lactose, ces derniers sont délicieux et conviennent aux personnes intolérantes au lactose. Ces options permettent à une personne vivant avec une intolérance au lactose de savourer les produits laitiers habituels sans devoir en sacrifier le goût ni la qualité!

Enzymes de la lactase

En prenant des enzymes de la lactase avant de consommer des aliments contenant des produits laitiers, vous pourriez éviter les symptômes de l’intolérance au lactose. Parmi les options disponibles, notons le lait à faible teneur en lactose avec de la lactase, qui est offert dans la plupart des supermarchés et les comprimés de lactase offerts dans les pharmacies. Consultez un.e diététiste ou votre médecin avant de commencer à utiliser des comprimés de lactase pour atténuer l’intolérance au lactose. (7)

Conclusion

La façon la plus simple et probablement la plus fiable pour diagnostiquer si une personne est intolérante au lactose ou non est de supprimer tous les produits contenant du lactose de son régime alimentaire durant 1 à 2 semaines et de voir si les symptômes s’atténuent. N’oubliez pas que les produits laitiers constituent une source importante de calcium et de vitamine D, alors les personnes qui souhaitent éviter les produits laitiers doivent s’assurer d’en obtenir en quantité adéquate, que ce soit à l’aide de suppléments de calcium/vitamine D ou d’aliments sans produits laitiers riches en calcium, notamment du lait de soja et d’autres laits à base de plantes, du tofu, des légumes verts, des jus d’agrumes enrichis et des produits sans lactose enrichis de calcium. (7)

Si vous présentez des signes d’intolérance au lactose, il est important de consommer avec modération les produits contenant du lactose. De plus, vous pouvez également introduire les variants sans lactose des produits laitiers habituels, comme le fromage, le lait et le yogourt. Les solutions de rechange sans lactose peuvent vous aider à profiter à nouveau des aliments que vous aimez, sans les effets secondaires!  

Comprendre l'intolerance au lactose PDF

References

(1) CDHF (2018). What is lactose intolerance?.

(2) Medline Plus. (2020). Lactose Intolerance.  https://medlineplus.gov/genetics/condition/lactose-intolerance

(3) Sanderson, J. (2007). Review article: lactose intolerance in clinical practice – myths and realities. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1365-2036.2007.03557.x

(4) Hammer, J. (2012). Diarrhea caused by carbohydrate malabsorption. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22917167/

(5) Deng, Y. (2015). Lactose Intolerance in Adults: Biological Mechanism and Dietary Management. https://www.mdpi.com/2072-6643/7/9/5380/htm

(6) Chaudhuri, A. (2000). Lactose intolerance and neuromuscular symptoms. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(05)74183-0/fulltex

(7) Malik, T. (2021) Lactose Intolerance. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532285/

Articles Liés :

Voir toutes les nouvelles et articles

Assortment of dairy products

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose? Symptômes et traitement

Close up of a pizza

Toppers Pizza, première chaîne au Canada à offrir une option sans lactose

Lactantia Lactose free cream

Crème sans lactose Lactantia – Avis sur les produits certifiés FCSD

The Laughing Cow Lactose Free Cheese

La Vache qui rit® Sans lactose – Avis sur les produits certifiés FCSD

Black Diamond lactose-free cheese

Fromage sans lactose de Black Diamond – Avis sur les produits certifiés FCSD

Lactancia lactose free milk

Lactantia lait sans lactose – Avis sur produits certifiés FCSD