Comment une infection intestinale peut mener au syndrome du côlon irritable (SCI)

Share

Cette ressource a été rendue possible grâce à une subvention à caractère éducatif offerte sans restriction par IBgard®.

Si vous êtes atteint du syndrome du côlon irritable (SCI), vous savez peut-être déjà que la cause exacte de ce trouble est inconnue, mais que plusieurs facteurs peuvent contribuer à son apparition. En voici quelques-uns :

  • déséquilibre des bactéries intestinales ou changement hormonal;
  • changement de médicaments;
  • modification de l’alimentation;
  • infection gastro-intestinale;
  • intervention chirurgicale;
  • intoxication alimentaire;
  • épisodes de troubles intestinaux, comme la diarrhée du voyageur.

Plusieurs patients atteints du SCI nous ont dit de vive voix qu’ils avaient présenté le syndrome après avoir contracté une diarrhée du voyageur, et à quel point cette situation avait été difficile.

Comment cela se produit-il?  Les scientifiques n’en sont pas vraiment certains, mais quelques-uns croient qu’une infection qui endommage le système nerveux de l’intestin pourrait contribuer à l’apparition du SCI.

Dans le cadre d’une récente étude de l’Université Rockefeller, des chercheurs ont mené une expérience avec des souris; ils ont tenté de déterminer pourquoi les neurones dans l’intestin meurent et comment le système immunitaire les protège en temps normal (Rockefeller University, 2020).

Que sont les neurones? Ce sont des cellules situées dans votre cerveau et votre système nerveux central qui disent à votre corps comment se comporter. Il y a environ 100 milliards de neurones dans le cerveau humain (Robertson, 2020). Fait remarquable, il y a aussi 500 millions de neurones dans votre intestin (c’est pourquoi nous l’appelons le deuxième cerveau! [article en anglais seulement]); ces neurones sont connectés à votre cerveau par les nerfs de votre système nerveux.

Votre système immunitaire et l’inflammation

Votre système immunitaire s’active lorsque votre organisme reconnaît tout corps étranger, ce qui déclenche alors l’inflammation. Des épisodes occasionnels d’inflammation dirigés contre des envahisseurs menaçants sont bénéfiques, car ils servent à protéger votre personne et votre santé!

Cependant, l’inflammation persiste parfois jour après jour, même lorsque vous n’êtes pas en danger en raison d’un envahisseur étranger. C’est là que l’inflammation peut devenir votre ennemie et que des maladies peuvent survenir. Daniel Mucida, professeur agrégé et chef du Laboratory of Mucosal Immunology, mentionne que « l’inflammation aide l’intestin à prévenir les infections, mais une inflammation trop importante peut avoir un effet nuisible à long terme. »

Pour comprendre les effets d’une infection sur le système nerveux, Daniel Mucida et ses collègues ont donné à des souris une forme atténuée d’une bactérie appelée Salmonella, connue pour causer des intoxications alimentaires. L’équipe de chercheurs a ensuite analysé les neurones dans l’intestin des souris infectées, et a constaté que l’infection à Salmonella entraînait une réduction à long terme du nombre de neurones. La réduction était le résultat de l’expression de deux gènes par les neurones, soit les gènes NLRP6 et caspase 11, qui peuvent contribuer à un type précis de réponse inflammatoire. Cette réponse peut, à son tour, finalement inciter les neurones à subir une forme de mort cellulaire programmée. Lorsque les chercheurs ont effectué des manipulations génétiques chez les souris pour éliminer ces gènes dans les neurones, ils ont observé une baisse du nombre de neurones, qui mouraient.

Fanny Mathesis, étudiante de cycle supérieur travaillant dans le laboratoire de l’Université Rockefeller, mentionne que « ce mécanisme de mort cellulaire a été documenté pour d’autres types de cellules, mais jamais auparavant en ce qui concerne les neurones. Nous pensons que ces neurones intestinaux pourraient être les seules cellules à mourir de cette façon. »

Quelle est la cause de la mort des neurones et que pouvons-nous faire pour l’empêcher?

On ne sait pas encore exactement pourquoi l’inflammation entraîne la mort des neurones. Toutefois, les scientifiques disposent déjà d’indices suggérant qu’il pourrait être possible d’intervenir dans le processus. Un ensemble de cellules immunitaires intestinales spécialisées, connues sous le nom de macrophages de la musculeuse, pourrait être la solution.

Les études précédentes réalisées par l’équipe du laboratoire de Daniel Mucida ont montré que les macrophagesexpriment des gènes luttant contre l’inflammation et collaborent avec les neurones pour favoriser le transit de la nourriture dans le tube digestif. Un des résultats possibles de la mort de ces neurones, en cas d’infection, est la constipation. Cette dernière n’est qu’un des symptômes incommodants du SCI. 

Dans leur récent rapport, l’équipe explique comment les macrophages viennent au secours des neurones pendant une infection, atténuant ainsi cet aspect du SCI.

Ils ont révélé que les macrophages possèdent une molécule réceptrice particulière qui capte des signaux de stress émis par un autre ensemble de neurones en réponse à une infection. Une fois activé, ce récepteur amène les macrophages à produire des molécules appelées polyamines. Les scientifiques PENSENT que ces molécules pourraient empêcher la mort des neurones (Rockefeller University, 2020).

Quelles sont les prochaines étapes? Le traitement du SCI

Dans le cadre d’autres expériences, les chercheurs ont découvert qu’une infection à Salmonella modifiait la communauté de microbes située dans l’intestin des souris. Après la stabilisation de la flore intestinale des animaux, ils ont observé que les neurones se rétablissaient.

Paul Muller, titulaire d’une bourse postdoctorale travaillant dans le laboratoire, affirme ceci :« En raison de ce qu’on a appris sur les macrophages, on pourrait penser à des moyens de perturber le processus inflammatoire qui tue les neurones. »

Par exemple, on croit qu’il pourrait être possible de mettre au point de meilleurs traitements contre le SCI. Ceux-ci agiraient en stimulant la production de polyamines (un composé organique responsable de la croissance et de la survie des cellules), peut-être par l’alimentation ou par le rétablissement des microbes dans notre intestin.

Vu que les réactions au stress à court terme semblent aussi avoir un effet protecteur, Paul Muller pense qu’augmenter la production de polyamines peut également aider à cibler le système de réaction au stress (Rockefeller University, 2020). Nous nous assurerons de mettre à jour cet article lorsque de nouvelles découvertes relatives au traitement du SCI seront annoncées.


Références :

Rockefeller University. (10 janvier 2020). How a gut infection may produce chronic symptoms. ScienceDaily. Extrait le 8 mars 2021 de : www.sciencedaily.com/releases/2020/01/200110155253.htm.

Robertson, R., 2020. The Gut-Brain Connection: How it Works and The Role of Nutrition. [En ligne] HealthLine. Extrait le 8 mars 2021 de : https://www.healthline.com/nutrition/gut-brain-connection.

How a Gut Infection can lead to Irritable Bowel Syndrome (IBS)

Tags:

Share

This resource was made possible through an unrestricted educational grant from IBgard®.

How a gut infection can lead to Irritable Bowel Syndrome (IBS). If you have Irritable Bowel Syndrome (IBS) you may already know that the exact cause is unknown, but several factors can contribute to its development. Some of these include:

  • imbalance of intestinal bacteria or a change in hormones,
  • change in medications,
  • change in diet,
  • gastrointestinal infection,
  • surgery,
  • food poisoning,
  • bouts of intestinal distress like traveler’s diarrhea

We’ve heard firsthand from several IBS patients who had contracted travellers’ diarrhea and developed IBS how awful this has been on them. So how does this happen?  Scientists aren’t exactly sure, but some believe a gut infection that damages the nervous system may contribute.

In a recent study from Rockefeller University, researchers conducted an experiment with mice, looking at why neurons in the gut die and how the immune system normally protects them. 1

If you are unsure what a neuron is, they are cells found in your brain and central nervous system that tell your body how to behave. There are approximately 100 billion neurons in the human brain. 2 Remarkably, there are also 500 million neurons in your gut (this is why we call it the second brain!) connected to your brain through nerves in your nervous system.

Your immune system and inflammation

Your immune system becomes activated when your body recognizes anything foreign which then triggers inflammation. Occasional spells of inflammation, directed at threatening invaders, are good as it protects you and your health!

However, sometimes inflammation persists, day in and day out, even when you are not in threat of a foreign invader. That’s when inflammation can become your enemy, and disease can occur. Daniel Mucida, an associate professor and head of the Laboratory of Mucosal Immunology, mentions that “inflammation helps the gut ward off an infection, but too much of it can cause lasting harm.”

To understand the effects of an infection on the nervous system, Mucida and his colleagues gave mice a weakened form of Salmonella, a bacterium known to cause food poisoning. Once infected, Mucida and team analyzed the neurons within the intestine and found that the Salmonella infection created a long-lasting reduction of neurons. The reduction was a result of neuron cells expressing two genes, Nlrp6 and Caspase 11, which can contribute to a specific type of inflammatory response. This response, in turn, can ultimately prompt the neuron cells to endure a form of programmed cell death. When the researchers manipulated mice to eliminate these genes in neuron cells, they saw a decrease in the number of neurons dying.

Fanny Mathesis, a graduate student in the lab at Rockefeller University, mentions that “this mechanism of cell death has been documented in other types of cells, but never before in neurons. We believe these gut neurons may be the only ones to die this way.”

So what causes neurons to die, and what can we do to stop it?

It’s not exactly clear yet why inflammation causes neurons to die, but scientists already have clues suggesting it might be possible to interfere with the process. The key may be a specialized set of gut immune cells, known as muscularis macrophages.

Mucida’s lab’s previous work showed that macrophage cellsexpress inflammation-fighting genes and collaborate with the neurons to keep food moving through the digestive tract. If these neurons die off, as happens with an infection, a possible result is constipation – just one of the not-so-nice symptoms of IBS.  

In their recent report, the team demonstrate how macrophages come to the neurons’ rescue during an infection, improving this aspect of IBS.

They revealed that macrophages possess a particular receptor molecule that receives stress signals released by another set of neurons in response to an infection. Once activated, this receptor prompts the macrophage to produce molecules called polyamines, which the scientists THINK might hinder neuron cells from dying (Rockefeller University, 2020).

Where do we go from here? Treatment for IBS

In other experiments regarding how a gut infection can lead to IBS, the researchers found that Salmonella infection alters the community of microbes within the guts of mice – and when they restored the animals’ intestinal floral back to normal, the neurons recovered.

Paul Muller, a postdoctoral fellow in the lab, says,”using what we learned about the macrophages, one could think about ways to disrupt the inflammatory process that kills the neurons.”

For example, they think it might be possible to develop better treatments for IBS that work by boosting polyamine (an organic compound responsible for cell growth and survival) production, perhaps through diet, or by restoring microbes in our gut.

Since short-term stress responses also appear to have a protective effect, Muller thinks boosting polyamine production may also help target the stress response system. 1 We will be sure to update this article as more discoveries in the treatment of IBS are made, and specifically more about how a gut infection can lead to IBS.


References:

  1. Fanny Matheis, Paul A. Muller, Christina L. Graves, Ilana Gabanyi, Zachary J. Kerner, Diego Costa-Borges, Tomasz Ahrends, Philip Rosenstiel, Daniel Mucida. Adrenergic Signaling in Muscularis Macrophages Limits Infection-Induced Neuronal LossCell, 2020; 180 (1): 64 DOI: 10.1016/j.cell.2019.12.002