Comment stimuler l’appétit des personnes âgées

Share

Ces ressources ont été rendues possibles grâce à une subvention éducative sans restriction d’Ensure.

Le manque d’appétit est l’un des problèmes les plus courants auxquels font face les personnes âgées. Apprenez quelle en est la cause et ce que vous pouvez faire pour faciliter l’heure des repas.

Au Canada, environ une personne âgée sur trois éprouve de la difficulté à combler ses besoins nutritionnels. La perte d’appétit est probablement l’une des caractéristiques les plus courantes associées au vieillissement. Ce phénomène a d’abord été surnommé « anorexie de la vieillesse » par les chercheurs, dans les années 1980. Les changements dans la physiologie du corps, le fonctionnement psychologique, l’environnement social, la présence de maladies aiguës ou chroniques et l’usage de médicaments sont tous réputés pour avoir des répercussions sur l’appétit. Le fait d’avoir peu d’appétit durant une période prolongée peut entraîner une perte d’énergie et une réduction de l’apport en nutriments, augmentant le risque de perte de poids et de malnutrition involontaires. Le risque de fragilisation, de chutes, de fractures de la hanche, de faiblesse musculaire, de réduction de la masse osseuse (ostéoporose, ostéomalacie), de lésions cutanées, de plaies de lit, de séjours plus longs à l’hôpital et de mortalité est ainsi accru chez les personnes ayant peu d’appétit. La guérison des plaies peut également être entravée, le système immunitaire, affaibli et la qualité de vie, réduite.

Facteurs physiologiques

Appareil digestif

  • Certains médicaments ont comme effet secondaire de réduire la production de salive. Le manque de salive peut nuire à la formation du bol alimentaire et rendre la déglutition inconfortable, réduisant ainsi l’appétit. Ajouter des agents humectants (sauces, vinaigrettes) aux plats et offrir des liquides à boire peut faciliter la déglutition. L’utilisation de salive artificielle peut également être envisagée.
  • Une mauvaise dentition ou des prothèses dentaires mal ajustées peuvent causer de la douleur ou de l’inconfort rendant la mastication difficile et ainsi nuire à l’appétit. La perte musculaire progressive qui survient avec le vieillissement peut parfois causer des changements à la forme du visage, y compris à la mâchoire. À la longue, les dentiers peuvent aussi s’user, et les visites régulières chez le dentiste ou le denturologiste sont essentielles pour maintenir une bonne hygiène et une bonne santé dentaires.
  • La dysphagie peut rendre la déglutition difficile et jouer sur l’appétit et le désir de manger. Si vous avez une dysphagie, consultez votre orthophoniste pour obtenir des conseils personnalisés. Il ou elle pourrait vous conseiller de modifier la texture de vos aliments ou d’adopter une consistance liquide différente pour assurer une déglutition sécuritaire. L’appétit et l’apport alimentaire peuvent diminuer avec ces changements; pensez donc à stimuler les autres sens (c.-à-d. en jouant sur la couleur, la forme, l’arôme des aliments, la présentation dans l’assiette, les mariages de saveurs, l’ambiance – la musique) pour stimuler l’appétit.
  • La digestion peut aussi ralentir avec l’âge. Les aliments demeurent plus longtemps dans l’estomac, ce qui prolonge le sentiment de satiété. Vous devrez peut-être espacer davantage les repas.
  • La constipation peut réduire l’appétit; elle peut être exacerbée par la prise de médicaments, la consommation insuffisante de fibres alimentaires et de liquides, et le manque d’activité physique. Augmentez votre consommation de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines d’origine végétale ou prenez des suppléments de fibres alimentaires pour favoriser votre régularité intestinale.

Hormones

  • La ghréline, hormone stimulant l’appétit, peut être moins présente chez les personnes âgées, alors que le taux de leptine, « l’hormone de satiété », est plus élevé à la base.
  • Le taux à jeûn et postprandial de cholécystokinine (une hormone produite dans l’intestin grêle qui réprime l’appétit, réduit la vitesse à laquelle se vide l’estomac et augmente la sensation de satiété à court terme) est plus élevé.

Activité/progression de la maladie

  • Les infections ou maladies aiguës (par exemple, insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC], insuffisance rénale, maladies chroniques du foie, cancer, démence et maladie de Parkinson) peuvent nuire à l’appétit. Les maladies chroniques peuvent également réduire la dextérité et causer de la douleur, ce qui peut entraîner une perte d’appétit. Une bonne gestion de la maladie et des symptômes est la clé pour favoriser une bonne qualité de vie et la consommation de nourriture.

Perceptions sensorielles faussées ou limitées (goût, odorat, vue, toucher, ouïe)

  • Nos sens nous aident à aimer les aliments et à apprécier l’expérience des repas. L’altération des sens peut changer la façon dont nous réagissons face à la nourriture, surtout lorsque l’odorat et le goût sont en cause. Les changements de la vision peuvent réduire l’attrait visuel des aliments. Essayez de faire appel aux sens qui demeurent intacts (par exemple, s’il y a une perte de vue, envisagez d’utiliser différentes épices/fines herbes/assaisonnements pour stimuler le goût et l’odorat).

Besoins énergétiques réduits

  • Les changements physiologiques qui s’opèrent chez une personne qui vieillit entraînent des changements dans la composition corporelle, surtout dans les muscles. La réduction de l’activité physique est souvent synonyme de réduction des besoins énergétiques, qui va de pair avec une réduction de l’appétit. Envisagez des activités physiques agréables et qui incitent à bouger (par exemple, promener le chien, jardiner, bricoler dans le garage, faire du yoga).

Facteurs psychosociaux

Tout comme les changements physiologiques, notre environnement et notre humeur peuvent avoir une influence sur notre appétit.

Dépression

  • Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), la dépression est une maladie biologique causée par des déséquilibres chimiques dans le cerveau, qui se répercutent sur la pensée, les sentiments, les comportements et la santé physique de la personne qui en souffre. Elle peut être déclenchée par un événement triste (par exemple la perte d’un être cher ou la perte de la vue ou de l’ouïe), mais elle peut aussi être causée par des troubles médicaux (par exemple, cancer, AVC, maladie d’Alzheimer) ou la douleur. L’usage de médicaments et la consommation d’alcool peuvent aussi causer la dépression. Celle-ci peut aussi toutefois s’installer sans raison apparente. La dépression nécessite à la fois une intervention médicale et une intervention sociale. Les façons de combattre la dépression peuvent comprendre : le soutien familial ou des pairs, la psychothérapie, l’utilisation de ressources communautaires et de soutien (par exemple, programmes de jour pour les personnes âgées), la préparation et la prise des repas en compagnie d’autres personnes, la création d’un environnement agréable/confortable, par exemple en ciblant les aliments préférés ou en offrant des gâteries, en améliorant l’ambiance lors des repas (musique, décor) et en cuisinant des repas respectant les préférences culturelles ou religieuses de la personne.

Démence

  • Selon la Société Alzheimer, une personne atteinte de démence peut perdre l’envie de manger. Il existe de nombreuses causes, comme les facteurs physiologiques mentionnés plus haut. Des limites physiques, comme de la difficulté à prendre les aliments, à les mastiquer ou à les avaler, peuvent être en cause. Le problème peut aussi être lié à la dépression, à une difficulté à communiquer avec les prestataires de soins (par exemple si le patient n’aime pas un aliment en particulier ou ne sait pas quoi faire avec la nourriture), à la douleur (inconfort corporel ou dans la bouche), à la fatigue et au manque de concentration (être fatigué peut réduire l’appétit ou nuire à la concentration à l’heure des repas). Le recours à des stratégies comportementales, avec l’aide d’un ergothérapeute, peut être envisagé chez les personnes atteintes de démence. Cela peut comprendre l’utilisation de directives plus courtes, d’indices visuels et verbaux ou d’outils de soutien pour renforcer au maximum les capacités fonctionnelles et l’autonomie pour manger.

Solitude et isolement social

  • Vivre et manger seul peut diminuer l’appétit. Cela peut être dû au manque de soutien social pour faire les emplettes ou préparer et cuisiner les repas, qui a comme résultat de réduire l’envie de manger. L’expérience des repas est moins agréable et il y a moins de signaux stimulant l’appétit et la consommation de nourriture. Le soutien de groupes sociaux communautaires, l’aide d’un travailleur de soutien personnel et l’utilisation de services communautaires de livraison de repas peuvent aider.

Taille des portions

  • Les grosses portions ne sont pas appétissantes pour certaines personnes. Étant donné le processus physiologique du vieillissement qui a des répercussions sur l’appétit et les changements à la routine quotidienne des personnes âgées, l’horaire des repas peut devoir être adapté aux nouvelles habitudes d’alimentation et aux préférences alimentaires qui changent avec l’âge. La consommation plus fréquente de repas moins copieux mais ayant une teneur élevée en nutriments peut être envisagée pour répondre aux besoins nutritionnels tout en respectant la satiété atteinte plus rapidement. Des suppléments nutritionnels oraux peuvent devoir être ajoutés ou mélangés aux plats préparés à la maison pour combler les besoins nutritionnels, surtout en protéines et en calories. Les diététistes peuvent faire un bilan des habitudes de consommation et fournir des objectifs et des stratégies personnalisés pour favoriser le maintien du poids et un vieillissement en bonne santé.

Médicaments

Certains médicaments sont connus pour modifier le goût et l’odorat, provoquer des nausées et réduire l’appétit. Les antibiotiques, les antirétroviraux, les antiparkinsoniens, les relaxants musculaires, les antihypertenseurs, les diurétiques, les médicaments contre l’insuffisance cardiaque, les hypocholestérolémiants, les antipsychotiques et les anti-inflammatoires figurent parmi les plus connus. Il est préférable qu’un pharmacien ou un médecin évalue régulièrement la liste des médicaments pris afin de réduire les effets secondaires liés à la suppression de l’appétit.


Références :

  1. Bareuther CM (été 2010). Dwindling Appetites. Today’s Geriatric Medicine: News and Insights for Professionals in Elder Care. https://www.todaysgeriatricmedicine.com/archive/082510p32.shtml
  2. Gouvernement du Canada (21 juillet 2021). Guide alimentaire canadien : Une saine alimentation pour les aînés. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/aines/
  3. McManus KD (20 juin 2019). Healthy eating for older adults. Harvard Health Publishing: Harvard Medical School. https://www.health.harvard.edu/blog/healthy-eating-for-older-adults-2019062016868
  4. Pilgrim A, Sayer AA. An overview of appetite decline in older people. Nursing Older People 2015;27(5):29-35. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4589891/
  5. Ramage-Morin PL, Garriguet D. Nutritional risk among older Canadians. Health reports 2013;24(3):3-13.
  6. DécouvrezLesAliments.ca (1er novembre 2019). Une question de goût.https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Sodium/Une-question-de-gout.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fSodium-Salt%2fA-Matter-of-Taste
  7. Woods M (2017). Improving Nutrition in the Elderly. Beth Israel Lahey Health Winchester Hospital. https://www.winchesterhospital.org/health-library/article?id=8749

How to Improve Appetite in Seniors

Tags:

Share

These resources were made possible due to an unrestricted educational grant from Ensure.

How to Improve Appetite in Seniors was written by Rosanna Lee, RD | May 2022

Approximately 1 in 3 seniors in Canada has difficulty meeting nutritional needs.  Declining appetite may be one of the most common characteristics of aging. This phenomenon was first coined in the 1980s by researchers as the “anorexia of aging.” Changes to the body’s physiology, psychological functioning, social environment, presence of acute or chronic illnesses, and medication use are all known to impact appetite. Long term poor appetite can lead to lower energy and nutrient intake, increasing the risk for unintentional weight loss and malnutrition. Consequently, this increases one’s risk for frailty, falls, hip fractures, muscle weakness, bone decline (osteoporosis, osteomalacia), skin breakdown, pressure sores, longer length of hospital stay, and mortality. There could also be impaired wound healing, poor immune function, and reduced quality of life.

Physiological Factors

Digestive system

  • Reduced saliva production may be a side effect of some medications. Lack of saliva may affect food bolus formation and make swallowing uncomfortable and thus impair appetite. Adding moisteners (sauces, gravies, dressings) and drinking fluids can help with swallowing ease. Artificial saliva may also be considered.
  • Poor dentition and use of ill-fitting dentures may cause difficulties with chewing due to pain or discomfort, which impacts appetite. Progressive muscle loss with aging can sometimes cause changes to the shape of your face, including your jaw. With frequent use, dentures can also be worn out so regular check-ups with the dentist/ denturist are key to good oral health and hygiene.
  • Dysphagia can challenge swallowing and impair one’s appetite and motivation to eat. If you have dysphagia, it is best to speak with you Speech Language Pathologist for individualized guidance. You may be recommended to go on a texture-modified diet or a different fluid consistency to support swallowing safety. Appetite/ intake may decline with these changes so think about enticing the other senses (i.e., food colours, shape, aroma, plating, food pairings, ambiance – music) to stimulate appetite.
  • Slowed digestion also happens. Food remains in the stomach longer, resulting in prolonged satiety. Meals may need to be spaced further apart.
  • Constipation may reduce appetite. It may be exacerbated by medications, lack of dietary fiber and fluid intake, and inactivity. Increase vegetables, fruits, whole grains, plant-based proteins or include dietary fiber supplements to support bowel regularity.

Hormones

  • Hunger hormones known as “ghrelin” may be lower among seniors, while leptin, the “satiety hormone,” are higher at baseline.
  • Fasting and post-meal levels of cholecystokinin (a hormone made in the small intestine that controls appetite, reduces the rate that food empties from the stomach, and increases sensation of short-term fullness) is increased.

Disease activity or progression

  • Acute infections/ illnesses may impair appetite (i.e., heart failure, chronic obstructive pulmonary disease (COPD), kidney failure, chronic liver disease, cancer, dementia, and Parkinson’s disease. Chronic disease can further impair one’s dexterity and cause pain, which can associate with poor appetite. Good disease and symptom management are key to supporting quality of life and good intake.

Altered or blunted sense perceptions (taste, smell, vision, touch, hearing)

  • These senses help us enjoy food and the meal experience. When senses are impaired, it can change the way we respond to food, particularly with smell and taste. As vision changes, it may reduce the visual appeal of food. Try to utilize the remaining intact senses (i.e., if vision is lost, consider using various spices/ herbs/ seasonings to entice smell and taste).

Reduced energy needs

  • Physiological changes to the aging body results in changes to body composition, particularly in muscle. Reduction in physical activity means that energy needs may be lower, leading to reduced appetite. Consider physical activities that are enjoyable to motivate movement (i.e., walking the dog, gardening, tinkering in the garage, yoga).

Psychosocial Factors

Our environment and mood can affect appetite just as much as the physiological changes.

Depression

  • According to the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), depression is a biological illness caused by chemical imbalances in the brain, affecting one’s thoughts, feelings, behaviours, and physical health. It can be triggered by sadness (i.e., a loss of a loved one, loss of vision or hearing), but it can also be caused by medical conditions (i.e., cancer, stroke, or Alzheimer’s disease) or symptoms of pain. Medication and alcohol use can likewise cause depression. It may also develop for no apparent reason. Depression requires both medical and social interventions. Ways to combat depression may involve family/peer support, counselling, staying connected to community and support resources (i.e., seniors day programs), preparing food and eating together/ congregate dining, creating an environment of enjoyment/ comfort like including favorite foods/ treats, improving ambiance (i.e., music, setting) and customizing meals to cultural/ religious food preferences.

Dementia

According to the Alzheimer’s Society, a person with dementia may lose interest in eating. Many causes are like the physiological factors mentioned earlier. They may have physical limitations like difficulty with picking up food, chewing or swallowing. It may also be related to depression, difficulty communicating with care providers (i.e., they may dislike a particular food, or they may be unsure what to do with the food), pain (discomfort of the body or in the oral cavity), fatigue and concentration (tiredness can reduce appetite to eat or impair mealtime concentration). Persons with dementia may consider behavioural strategies by working with an occupational therapist. This may include use of shortened instructions, visual and verbal cueing, or using support tools to optimize function and independence for eating.

Loneliness and Social Isolation

  • Living and eating alone can cause appetite reduction. This may be driven by a lack of social support to shop, prepare, and cook meals, resulting in less motivation to eat. The experience is not as enjoyable and there are fewer cues to encourage appetite and intake. Thus, community social groups, having personal support workers or home care supports, and using community meal delivery services may help.

Portion sizes

  • Larger portions may be unappetizing for some. Considering the physiological process of aging impacting appetite and the changes to seniors’ daily routine, the schedule of eating may need to adapt to new meal patterns and changing food preferences over time. Smaller, more frequent meals and snacks with greater nutrient density can be used to support needs and accommodate early satiety. Oral nutrition supplements may need to be added or mixed into homemade recipes to support nutritional needs, particularly protein and calories. Registered dietitians can review intake patterns and provide individualized goals and strategies to support weight and healthy aging.

Medications

Some medications are known to cause changes to taste and smell and may also cause nausea and impair appetite. Notable ones include antibiotics, antivirals, Parkinson’s medications, muscle relaxants, antihypertensives, diuretics, heart failure medications, cholesterol medications, antipsychotics, anti-inflammatories. It is best to have medications reviewed regularly by the pharmacist or doctor to lessen the side effects of appetite suppression.


About the Author:

Rosanna Lee is a geriatric dietitian specializing in the areas of chronic disease prevention and management. She works primarily with the elderly at the Centre for Seniors and Neuro Rehabilitation at Peel Memorial Centre (William Osler Health System). Rosanna works closely with seniors that are part of the Memory, Parkinson’s, Falls and Frailty, Osteoporosis, Continence, Behavioural and Psychological Symptoms of Dementia (BPSD), Neurological Rehabilitation, and Geriatric Outreach clinics. Follow her on LinkedInFacebook, or Instagram. If you would like to be in touch, send her an email at rosannaleerd@gmail.com.    

References:

  1. Bareuther, C.M. (2010, Summer). Dwindling Appetites. Today’s Geriatric Medicine: News and Insights for Professionals in Elder Care. https://www.todaysgeriatricmedicine.com/archive/082510p32.shtml
  2. Government of Canada. (2021, July 21). Canada’s food guide: Healthy eating for seniors. Government of Canada. https://food-guide.canada.ca/en/tips-for-healthy-eating/seniors/
  3. McManus, K.D. (2019, June 20). Healthy eating for older adults. Harvard Health Publishing: Harvard Medical School. https://www.health.harvard.edu/blog/healthy-eating-for-older-adults-2019062016868
  4. Pilgrim, A., & Sayer, A.A. (2015). An overview of appetite decline in older people. Nursing Older People 27(5), 29-35. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4589891/
  5. Ramage-Morin, P.L., & Garriguet, D. (2013). Nutritional risk among older Canadians. Health reports, 24(3), 3-13.
  6. UnlockFood.ca. (2019, November 1). A Matter of Taste. UnlockFood.ca. https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Sodium/A-Matter-of-Taste.aspx
  7. Woods, M. (2017). Improving Nutrition in the Elderly. Beth Israel Lahey Health Winchester Hospital. https://www.winchesterhospital.org/health-library/article?id=8749