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Naviguer dans les restaurants et les rassemblements avec l’intolérance au lactose : Un guide pour manger en société

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Mis à jour : January 18th, 2024

L’intolérance au lactose peut parfois rendre difficile le fait de manger au restaurant ou de participer à des réunions sociales. En cas d’intolérance, l’organisme manque de lactase, l’enzyme responsable de la décomposition du lactose (le sucre présent dans les produits laitiers courants) tels que le lait, le fromage, le beurre, le yaourt, le pudding, les soupes et les sauces à la crème. Cette intolérance peut se traduire par des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et une gêne abdominale juste après la consommation de produits laitiers. 1

La crainte de consommer involontairement des aliments contenant du lactose peut être une source d’anxiété pour certains, en particulier lorsqu’ils vont au restaurant ou participent à des événements sociaux. Toutefois, grâce aux connaissances et aux stratégies appropriées, les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent toujours déguster de délicieux repas et participer à des réunions sociales sans compromettre leur bien-être ! Dans cet article, nous explorerons les stratégies permettant de profiter en toute sécurité des expériences gastronomiques tout en gérant l’intolérance au lactose.

Dîner au restaurant avec une intolérance au lactose

Recherche de restaurants à l’avance

Avant d’aller manger, prenez le temps de vous renseigner sur les restaurants de votre région et sur les menus qu’ils proposent. De nombreux établissements proposent leurs menus en ligne, ce qui permet aux personnes concernées d’identifier plus facilement les options sans lactose à l’avance. Recherchez des plats qui sont naturellement sans lactose ou qui peuvent être facilement modifiés pour répondre à vos besoins diététiques.

Appeler à l’avance

Si possible, téléphonez à l’avance et parlez au directeur du restaurant ou au chef de cuisine pour clarifier toute question ou préoccupation. Essayez de téléphoner à un moment calme du restaurant pour que le personnel puisse vous parler sans être distrait.

Utiliser un portail de réservation en ligne

Lorsque vous réservez en ligne, de nombreux restaurants disposent de portails de réservation tels qu’OpenTable qui vous permettent d’ajouter des notes personnalisées et des demandes spéciales à votre réservation. Vous pouvez ainsi informer le personnel à l’avance et noter toute allergie ou restriction alimentaire lors de votre réservation.

Communiquer avec le personnel du restaurant

Lorsque vous arrivez dans un restaurant, il est important de communiquer clairement avec le personnel au sujet de vos besoins et restrictions alimentaires. Les chefs et le personnel sont là pour vous aider et sont généralement tout à fait disposés à répondre à vos demandes et besoins particuliers ou à faire des substitutions pour vous garantir un repas sans lactose et une expérience gastronomique agréable et positive. 2

parler de l'intolérance au lactose à la serveuse du restaurant

Privilégier les produits naturellement exempts de lactose

Au restaurant, optez pour des plats naturellement pauvres en lactose ou sans lactose, comme les viandes, les poissons et les légumes grillés. Les cuisines comme l’asiatique ou la méditerranéenne offrent souvent des options savoureuses sans produits laitiers ou facilement adaptables. 3 Lorsque vous passez commande, choisissez des produits cuits au four, grillés, sautés à sec, grillés, pochés ou cuits à la vapeur. Vous obtiendrez ainsi les aliments les plus sains et aurez de meilleures chances d’obtenir une assiette sans produits laitiers ni lactose.

Personnalisez votre repas

En cas de doute, demandez à ce que les sauces et les assaisonnements soient servis à part, ou renseignez-vous sur les options sans lactose ni produits laitiers telles que le lait d’amande, le lait de soja ou le lait de coco.4 Les sauces courantes à base de crème, comme l’alfredo, et certaines vinaigrettes peuvent contenir des produits laitiers. N’hésitez pas à demander des substitutions ou des modifications, par exemple en supprimant le fromage ordinaire et/ou en le remplaçant par des produits sans lactose ou sans produits laitiers.

Soyez très prudent avec les desserts

Soyez prudent lorsque vous choisissez des desserts, car ils peuvent présenter un risque de contamination croisée et contiennent souvent des éléments déclencheurs communs aux personnes intolérantes au lactose, comme le lait, la crème, le beurre, le pudding et le fromage. 5

Utiliser un supplément de lactase

Envisagez de prendre un supplément de lactase avant ou pendant le repas. Ces compléments peuvent aider votre organisme à mieux digérer le lactose et vous permettre de consommer de petites quantités de produits laitiers sans ressentir de gêne. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un supplément pour vous assurer qu’il vous convient.

Événements sociaux et rassemblements : Le plaisir à l’état pur – sans les produits laitiers !

BYO (Bring Your Own)

Si vous participez à un repas-partage ou à un événement social, pensez à apporter un plat sans lactose que vous pourrez déguster et partager avec les autres. Cela garantit non seulement une option sûre pour vous, mais permet également à vos amis de découvrir des alternatives délicieuses qu’ils n’auraient peut-être jamais essayées auparavant !

Toujours communiquer avec les hôtes

Informer les hôtes de votre intolérance au lactose à l’avance peut les aider à préparer le menu en tenant compte de vos besoins alimentaires. La plupart des hôtes apprécient d’être prévenus et feront probablement un effort pour répondre à vos besoins et exigences alimentaires.

Sensibiliser les amis et la famille

Profitez de l’occasion pour informer vos amis et votre famille sur l’intolérance au lactose. Plus ils comprennent vos besoins alimentaires, plus ils peuvent vous soutenir et vous inclure dans l’organisation des repas ou des événements.

Planifier à l’avance et faire le plein d’énergie avant le départ

Dans les situations sociales où le menu ne propose pas beaucoup d’options sans produits laitiers, envisagez de prendre un petit repas ou une collation avant de sortir. De cette manière, vous pouvez toujours participer à une bonne alimentation, sans vous sentir exclu ou sans ressentir de gêne ou de symptômes.

Vivre avec une intolérance au lactose ne signifie pas renoncer au plaisir de manger au restaurant ou de participer à des réunions sociales. En adoptant une approche proactive, en communiquant efficacement et en faisant des choix éclairés, les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent naviguer en toute confiance dans le paysage social de l’alimentation et de l’inquiétude. Avec un peu de planification et d’attention, chaque repas peut être une expérience délicieuse, et chaque événement social une occasion de créer des souvenirs durables sans compromettre votre santé et votre bien-être.

Références :

  1. Intolérance au lactose | Johns Hopkins Medicine
  2. Au restaurant – Allergies alimentaires Canada
  3. Vivre avec une intolérance au lactose : Tips and Strategies for a Dairy-Free (advancedfoodintolerancelabs.com)
  4. Maintenir un mode de vie sans gluten et sans produits laitiers : Conseils et astuces | casa de sante
  5. Alimentation, régime et nutrition pour l’intolérance au lactose – NIDDK (nih.gov)

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