Quelles sont les causes de la constipation et comment la soulager pendant les vacances? 

Simon Spichak, M.Sc

Écrit par : Simon Spichak, M.Sc

Mis à jour : March 15th, 2023

En cette période de l’année, beaucoup d’entre nous voyageons pour rendre visite à des amis et des parents, et mangeons de nombreux bons plats. Il y a le stress et l’anxiété d’inviter une nouvelle personne chère à dîner, ou la hâte de préparer un repas parfait. 

Mais avec les changements de routine, les voyages et le décalage horaire, vous pouvez ressentir des douleurs abdominales ou faites plus d’efforts que d’habitude quand vous allez aux toilettes. Selon une étude récente publiée dans le journal « Gastroenterology », un Canadien sur quatre souffre de constipation occasionnelle[1]. Pendant les vacances, les changements à votre routine habituelle ainsi que la grosseur des portions et les différents aliments peuvent influencer négativement votre santé gastro-intestinale.  

Cette situation est tout à fait courante et ne devrait occasionner aucun gêne. Il existe de nombreux conseils éprouvés et des traitements en vente libre qui peuvent prévenir la constipation et faciliter le passage des selles.  

Qu’est-ce que la constipation? 

La constipation est le symptôme gastro-intestinal le plus fréquent discuté par les patients avec leur médecin[2]. Imaginez que le système gastro-intestinal soit un toboggan aquatique et que vos selles veulent le descendre en faisant du pouce. S’il n’y a pas assez d’eau pour lubrifier le toboggan, il sera difficile d’effectuer la descente.  

De plus, pensez au fait qu’un tube gonflable souple et doté d’une bonne flottabilité réussira plus facilement une descente de toboggan que, disons, un rocher ou un fauteuil. Il en va de même pour vos selles quand elles deviennent trop sèches ou trop dures, elles ont plus de difficulté à se déplacer dans l’intestin. Cela signifie beaucoup plus d’efforts et de temps passé sur les toilettes. Une fois que vous avez enfin éliminé les selles, vous pouvez avoir l’impression que le rectum n’est pas complètement vide. 

Les autres signes et symptômes de la constipation comprennent : 

Diagnostiquer la constipation 

Selon les critères de ROME IV[3], une constipation fonctionnelle peut être diagnostiquée si deux ou plusieurs des symptômes suivants se sont produits sur une période de trois mois, les symptômes ayant débuté au moins six mois auparavant : 

  1. Effort pendant plus de 1/4 (25 %) des défécations 
  1. Selles grumeleuses ou dures dans plus de 1/4 (25 %) des défécations 
  1. Sensation d’évacuation incomplète dans plus de 1/4 (25 %) des défécations 
  1. Sensation d’obstruction ou blocage plus de 1/4 (25 %) des défécations 
  1. Manœuvres manuelles pour faciliter plus de 1/4 (25 %) des défécations (par exemple, évacuation digitale, soutien du plancher pelvien) 
  1. Moins de trois selles par semaine 
  1. Les selles molles sont rarement présentes sans l’utilisation de laxatifs 
  1. Critères insuffisants pour le syndrome du côlon irritable 

Quelles sont les causes de la constipation 

grand nombre des facteurs qui contribuent à la constipation sont réunis pendant les vacances. Chez la plupart des personnes en bonne santé, les selles sont régulières, jusqu’à trois par jour ou aussi peu que trois par semaine[4]. Pendant les vacances, cet équilibre délicat est perturbé par des changements dans l’alimentation, le sommeil et les voyages.  

Si vous rendez visite à la famille, vous pouvez être sûr qu’un grand-parent vous offrira de la nourriture toutes les dix minutes. Si vous célébrez des congés fériés, vous mangerez des plats délicieux à cette occasion. Et bien sûr, vous allez probablement boire plus d’alcool que d’habitude, après tout, vous n’avez pas besoin de vous réveiller et de travailler demain matin.  

Décortiquons les facteurs qui peuvent causer des perturbations gastro-intestinales et de longues visites aux toilettes. 

Si vous voulez réduire le risque de constipation pendant les vacances, assurez-vous de dormir suffisamment et de faire de l’exercice. Vous pouvez également envisager de compenser les soupers lourds par un déjeuner ou un dîner sain, riche en fruits, légumes et fibres. 

Traiter la constipation avec des laxatifs 

Il existe de nombreux laxatifs en comprimés et poudres en vente libre que vous pouvez prendre jusqu’à ce que la constipation soit résolue. Même si les laxatifs sont sûrs pour traiter la constipation, certains auront des effets secondaires en fonction de leur mécanisme d’action[9]

Veillez à suivre toutes les instructions figurant sur les étiquettes, en particulier pour les laxatifs en poudre qui doivent être mélangés à un verre d’eau ou de jus. 

Conclusion 

Si les vacances rassemblent familles et amis, elles peuvent aussi être à l’origine de constipation. Le voyage, le stress et les changements de diète constituent des périodes reconnues pour causer des douleurs abdominales et des efforts dans la salle de bain. En étant sensibilisé à ces facteurs de risque et en disposant d’une série de traitements en vente libre, vous serez prêt à faire face aux cacas des vacances.  

Ces produits peuvent ne pas vous convenir. Lisez toujours et suivez les indications de l’étiquette. 

Lax-A-DayMD ,Lax-A FibreMD et Lax-A SennaMD, sont des marques déposées de Norwell Santé grand public Inc. 

constipation 101

Références 

  1. Werth, Barry L. “Epidemiology of constipation in adults: Why estimates of prevalence differ.” J. Epidemiol. Res 5 (2019): 37. 
  1. Wald, Arnold. “Constipation and Defecation Problems.” American College of Gastroenterology, 13 Oct. 2016, https://gi.org/topics/constipation-and-defecation-problems/.  
  1. “Rome IV Criteria.” Rome Foundation, 19 Oct. 2020, https://theromefoundation.org/rome-iv/rome-iv-criteria/.  
  1. Mitsuhashi, Shuji, et al. “Characterizing normal bowel frequency and consistency in a representative sample of adults in the United States (NHANES).” Official journal of the American College of Gastroenterology| ACG 113.1 (2018): 115-123. 
  1. Griffin, R. Morgan. “Holiday Foods, Upset Stomachs, Heartburn, and Digestive Problems.” WebMD, WebMD, https://www.webmd.com/digestive-disorders/features/winter-holidays.  
  1. Rollet, M.; Bohn, T.; Vahid, F.; on behalf of the ORISCAV Working Group. “Association between Dietary Factors and Constipation in Adults Living in Luxembourg and Taking Part in the ORISCAV-LUX 2 Survey.” Nutrients (2022): 14, 122. https://doi.org/10.3390/nu1401012 
  1. Yun, Byung-Yoon, et al. “Association Between Insomnia and Constipation: A Multicenter Three-year Cross-sectional Study Using Shift Workers’ Health Check-up Data.” Safety and Health at Work 13.2 (2022): 240-247. 
  1. Chang, Yu-Ming, Mohamad El-Zaatari, and John Y. Kao. “Does stress induce bowel dysfunction?.” Expert review of gastroenterology & hepatology 8.6 (2014): 583-585. 
  1. Mayo Foundation for Medical Education and Research. (2022, March 3). Over-the-counter laxatives for constipation: Use with caution. Mayo Clinic. Récupéré le 2 juin 2022, de https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/constipation/in-depth/laxatives/art-20045906 

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