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Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le syndrome de l’intestin irritable

Amber Cohen

Écrit par : Amber Cohen

Mis à jour : April 1st, 2024

La connexion corps-esprit :

Bien que le syndrome de l’intestin irritable soit une maladie physique, le lien entre le corps et l’esprit est très fort, de sorte que notre état mental a un impact significatif sur les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. En particulier, l’humeur et le fonctionnement de l’intestin sont étroitement liés. Le système nerveux central (notre cerveau et notre moelle épinière) et le système nerveux entérique (le système nerveux de notre intestin) communiquent des informations sur notre digestion, nos pensées, nos émotions et notre appétit. On pensait autrefois que les neurotransmetteurs qui influencent notre humeur étaient principalement produits dans le cerveau, mais de nouvelles recherches indiquent que ces neurotransmetteurs sont en grande partie produits dans l’intestin. Par exemple, 95 % de la sérotonine de notre corps, un messager chimique qui influe sur notre humeur, notre sommeil, notre appétit et notre libido, se trouve dans notre intestin. Par conséquent, notre bien-être émotionnel est étroitement lié à la bonne communication entre notre cerveau et notre tractus gastro-intestinal.

Si vos symptômes sont réels et ne sont pas dans votre tête, le syndrome de l’intestin irritable et l’anxiété coexistent souvent. Il existe deux types de relations entre le syndrome de l’intestin irritable et l’anxiété. L’une d’entre elles est que l’anxiété déclenche des problèmes de digestion, car lorsque nous subissons un stress émotionnel, des substances chimiques de stress sont libérées dans l’intestin, ce qui a un impact négatif sur une digestion saine. La deuxième relation est que le fait d’avoir un problème médical, en l’occurrence le syndrome de l’intestin irritable, peut déclencher de l’anxiété. Le SII a un impact sur de nombreux aspects de la vie d’une personne (travail, famille et fonctionnement social), il est donc logique qu’il devienne un facteur de stress majeur.

L’impact des troubles digestifs sur la santé mentale s’inscrit dans un continuum. D’un côté, il peut y avoir des réactions de stress léger, et de l’autre, une anxiété chronique liée à la santé. L’anxiété liée à la santé est le fait de ruminer une menace pour sa santé, ce qui déclenche une réaction d’anxiété. Même si elles ne répondent pas aux critères de diagnostic d’un trouble psychologique, les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ont souvent des craintes et des inquiétudes directement liées à l’expérience de leurs symptômes.

Symptômes chroniques du syndrome de l’intestin irritable et anxiété :

Il est fréquent que les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable souffrent de symptômes chroniques pendant des années avant d’être diagnostiquées. Le simple fait de se soumettre à des tests médicaux sans fin est très anxiogène : cela demande beaucoup de temps et perturbe l’emploi du temps, sans compter l’incertitude de ne pas savoir ce qu’un test va donner. En outre, les poussées de symptômes peuvent constituer des traumatismes. En particulier, le premier symptôme, le plus grave ou le plus récent, peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé mentale. Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable éprouvent souvent des craintes :

Il est logique d’avoir ce type de craintes, car lorsque nous subissons un traumatisme, notre cerveau se met en marche pour nous protéger en analysant tout ce qui se trouve dans notre environnement et dans notre corps. Ce balayage nous avertit que l’expérience peut se reproduire et nous permet de nous préparer à survivre. En ce qui concerne l’anxiété liée aux symptômes du syndrome de l’intestin irritable, votre cerveau fonctionne techniquement correctement, mais l’excès de quoi que ce soit est problématique. Il en va de même pour le balayage corporel et la réflexion excessive : si vous êtes toujours à la recherche d’un problème, vous risquez d’en créer un.

sentiment d'anxiété face aux symptômes de l'ibs

Symptômes chroniques du syndrome de l’intestin irritable et humeur maussade :

Le syndrome de l’intestin irritable est souvent associé à une humeur maussade. Il y a tellement d’éléments à gérer que l’on peut se sentir incroyablement dépassé. Les facteurs qui contribuent le plus à la mauvaise humeur sont les suivants :

Qu’est-ce que la TCC ?

La recherche montre que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est efficace pour améliorer les symptômes intestinaux, la détresse psychologique et la qualité de vie de toutes les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, quel qu’en soit le sous-type. La TCC en tant que traitement est basée sur un modèle de collaboration à court terme. La durée d’un traitement est d’environ 12 à 15 séances, mais cela dépend des objectifs de traitement que vous et votre thérapeute avez convenus.

La TCC est basée sur la relation entre nos cognitions (pensées), nos comportements et nos émotions. Les pensées négatives ont un impact négatif sur ce que nous ressentons et ces sentiments difficiles ont un impact sur notre comportement, et la boucle de rétroaction continue à partir de là. Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler directement nos émotions. Si l’on vous a déjà conseillé de ne pas vous en préoccuper, vous savez à quel point il est difficile d’essayer d’éteindre un sentiment. Nous avons le contrôle de nos pensées et de nos comportements. Les clients travaillent avec leur thérapeute pour apprendre à prendre conscience des schémas de pensée et de comportement inefficaces, et pour apprendre des stratégies qui les aident à les modifier afin d’influencer positivement leur état émotionnel.

Comment la TCC peut aider :

Le traitement par TCC varie en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Cependant, la TCC peut aider activement une personne atteinte du syndrome de l’intestin irritable :

Dans l’ensemble, la TCC permet de mieux contrôler ses pensées, ses comportements, ses émotions et les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Si vous souffrez de symptômes chroniques, cela vaut vraiment la peine d’essayer. Les affections physiques ne vivent pas dans une bulle ; il vaut donc la peine de considérer notre santé mentale comme un autre moyen de nous aider à nous sentir mieux !

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