woman with cough and cold

Comment se protéger pendant la saison de la toux et du rhume

Dr. Selena Colarossi, RPh, PharmD, BASc

Écrit par : Dr. Selena Colarossi, RPh, PharmD, BASc

Mis à jour : October 30th, 2023

L’automne est une saison appréciée par beaucoup, avec ses feuilles vibrantes, ses pulls douillets et tout ce qui est épicé à la citrouille. Cependant, il inaugure également un aspect moins souhaitable : le début de la saison de la toux et du rhume. Lorsque les températures chutent et que les gens passent plus de temps à l’intérieur, la promiscuité et la diminution de la ventilation créent des conditions idéales pour la propagation des virus respiratoires.

Alors que vous préparez votre maison pour les vacances d’automne et votre enfant pour la rentrée scolaire, n’oubliez pas de préparer votre corps à la saison de la grippe. Vous ne savez pas comment ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le système immunitaire, la protection contre les virus de la toux et du rhume et le traitement des maladies saisonnières courantes.

Le système immunitaire

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un ensemble de cellules, de substances chimiques et de processus qui protègent la peau, les voies respiratoires, l’intestin et d’autres zones contre les organismes étrangers tels que les bactéries, les champignons, les parasites, les virus, les cellules cancéreuses et les toxines[1].[1]. En termes simples, le système immunitaire protège l’organisme des envahisseurs et le maintient en bonne santé.

Le système immunitaire, comme tous les autres systèmes de l’organisme, peut se dégrader, s’affaiblir ou même s’effondrer. Lorsque cela se produit, tous les organismes nuisibles que le système immunitaire empêchait de pénétrer dans l’organisme peuvent l’attaquer et provoquer des maladies comme le rhume ou la grippe. Parfois, le système immunitaire devient hyperactif, ce qui entraîne une inflammation, voire des troubles auto-immuns tels que les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), la maladie cœliaque ou le diabète de type Ii.

Quelles sont les causes d’un système immunitaire faible ?

De nombreux facteurs différents peuvent contribuer à affaiblir le système immunitaire :

Signes d’un système immunitaire affaibli

Si la liste ci-dessus ne s’applique pas à vous, ou si vous n’êtes pas sûr de souffrir de carences nutritionnelles ou de maladies chroniques, il existe tout de même quelques moyens de savoir si vous souffrez d’un système immunitaire affaibli avant la saison de la toux et du rhume. Vous pouvez avoir l’impression d’être constamment malade, d’attraper tout ce qui se passe au bureau, à l’école ou dans la communauté, sans jamais faire de pause ! Vous pouvez ressentir une fatigue extrême, avoir plus de boutons de fièvre ou de poussées d’eczéma que d’habitude, ou même faire une poussée de zona.

Enfin, si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes, ou si vous vous sentez tout simplement “mal en point”, vous devriez en parler à votre médecin. Il peut demander des analyses de sang ou d’autres tests et essayer de déterminer la cause première de vos symptômes, tout en écartant les risques graves.

Prévention des infections

Maintenant que vous savez ce qu’est le système immunitaire et ce qui peut se produire lorsqu’il ne fonctionne pas bien, il est temps de parler de la manière d’obtenir et de maintenir un système immunitaire sain, en particulier pendant la saison de la grippe.

Régime alimentaire sain

Une alimentation saine est un facteur clé de la santé du système immunitaire. Une mauvaise alimentation est connue pour affaiblir le système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies [7]. [7] . De même, un apport suffisant en protéines est essentiel pour une production optimale d’anticorps, et les carences en micronutriments, comme la vitamine A ou le zinc, ont été associées à un risque accru d’infection [8]. [8] .

Probiotiques et vitamines

Nous savons que l’intestin est le “gardien” de votre santé et que de bonnes habitudes alimentaires contribuent à promouvoir et à maintenir la santé de l’intestin en favorisant la croissance des bonnes bactéries et en aidant à maintenir un microbiome intestinal équilibré. Les probiotiques, comme Immune Defense Probiotic de Culturelle, aident à maintenir un système immunitaire fort, à promouvoir le bien-être général et à soutenir la santé gastro-intestinale. Le Probiotique de défense immunitaire de Culturelle fournit non seulement 10 milliards d’UFC de la souche cliniquement prouvée Lactobacillus rhamnosus GG (LGG®)++, mais il contient également une dose quotidienne de vitamine C, de vitamine D, de zinc et de baies de sureau d’origine naturelle.

Autres conseils

Dormez bien autant que possible, car le manque de sommeil contribue à l’affaiblissement du système immunitaire. Essayez également de faire quelques pas, ou toute autre forme d’exercice que vous préférez ! L’exercice contribue à la santé générale et à la fonction immunitaire, et réduit le risque de maladies chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiaques, qui peuvent avoir un impact négatif sur le système immunitaire.

Évitez de contracter ou de propager les virus de la toux, du rhume et de la grippe en pratiquant une bonne hygiène des mains, c’est-à-dire en vous lavant les mains et en les désinfectant. N’oubliez pas de nettoyer les surfaces en contact avec la maison à l’aide d’un désinfectant adéquat afin d’éviter la propagation de la maladie entre les membres de la famille ou entre ceux-ci et les invités.

Vaccinations

Les vaccinations sont un excellent moyen de se protéger contre les virus et autres maladies évitables par la vaccination. Les vaccins importants à envisager pendant ou avant la saison de la grippe (et en fonction de votre âge) sont ceux qui protègent contre la grippe, le covid-19, les maladies pneumococciques, le zona et le VRS.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande le vaccin antigrippal chaque année pour les personnes âgées de 6 mois et plus [9]. [9] . Il est particulièrement recommandé pour les personnes à haut risque, notamment les enfants, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintesvii. Même si vous ne pensez pas être exposé à un risque élevé de complications liées à la grippe, pensez aux personnes âgées ou aux nouveau-nés qui se trouvent chez vous ou dans votre cercle d’amis et votre famille.

Traiter la toux et le rhume

Quels que soient les efforts déployés pour l’éviter, il est parfois inévitable de tomber malade pendant la saison de la toux et du rhume. Si vous tombez malade, veillez à.. :

Si votre enfant est malade, veillez à le garder à la maison pendant quelques jours afin que toute la classe ne l’attrape pas. Nous savons à quel point cela peut être frustrant pour les parents !

Médicaments

La plupart des toux et des rhumes sont causés par des virus qui sont “autolimitatifs”, ce qui signifie qu’ils disparaissent sans aucun traitement[10]. Il existe de nombreux médicaments en vente libre qui peuvent améliorer les symptômes de la toux, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs sinusales ou de l’écoulement nasal. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien quels sont les médicaments qui vous conviennent et quels sont vos symptômes.

Si vous avez une toux, des douleurs sinusales, de la fièvre ou tout autre symptôme qui persiste, s’aggrave ou vous inquiète, n’oubliez pas de consulter un médecin. Certains virus de la toux et du rhume peuvent entraîner d’autres maladies plus graves comme la pneumonie, la bronchite ou les infections de l’oreille qui peuvent nécessiter des antibiotiques et d’autres médicaments sur ordonnance.

Quand commencer à se préparer à la saison de la grippe

Tout comme les couleurs des arbres en automne, le renforcement du système immunitaire ne se fait pas du jour au lendemain. Il est préférable de ne pas attendre de se sentir malade pour commencer à modifier ses habitudes. Adoptez le plus tôt possible des habitudes saines telles qu’un bon sommeil, de l’exercice, une alimentation équilibrée et la prise d’un probiotique. Mettez à jour vos vaccins et ceux de votre famille, et prenez quelques médicaments en vente libre à portée de main en cas de toux ou de fièvre.

En atteignant et en maintenant un système immunitaire sain, vous pouvez profiter d’une certaine tranquillité d’esprit (et de la cueillette des pommes) pendant la saison de la grippe, sans avoir à vous soucier constamment de tomber malade ou de rester au lit !

Références :

1 Marshall, J. S., Warrington, R., Watson, W., & Kim, H. L. (2018). Une introduction à l’immunologie et à l’immunopathologie. Allergy, Asthma & Clinical Immunology, 14(Suppl 2), 49. https://aacijournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13223-018-0278-1
2 Batista, K. S., Cintra, V. M., Lucena, P. A. F., Manhães-de-Castro, R., Toscano, A. E., Costa, L. P., Queiroz, M. E. B. S., de Andrade, S. M., Guzman-Quevedo, O., & de S Aquino, J. (2021). Le rôle de la vitamine B12 dans les infections virales : A comprehensive review of its relationship with the muscle-gut-brain axis and implications for SARS-CoV-2 infection. Nutrition Reviews, nuab092. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8689946/
3 Schwalfenberg, G. K., Genuis, S. J. et Hiltz, M. N. (2010). Lutter contre la carence en vitamine D au Canada : Une innovation de santé publique dont le temps est venu. Public Health, 124(6), 350-359. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20413135/
4 Aranow, C. (2011). Vitamine D et système immunitaire. J Investig Med, 59(6), 881-886. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/
5 Raje, N. et Dinakar, C. (2015). Aperçu des troubles de l’immunodéficience. Immunology and Allergy Clinics of North America, 35(4), 599-623. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4600970/
6 Mor, G. et Cardenas, I. (2010). Le système immunitaire pendant la grossesse : A Unique Complexity. American Journal of Reproductive Immunology (New York, N.Y. : 1989), 63(6), 425-433. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3025805/
7 Childs, C. E., Calder, P. C., & Miles, E. A. (2019). Régime alimentaire et fonction immunitaire. Nutrients, 11(8), 1933. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6723551/
8 Iddir, M., Brito, A., Dingeo, G., Sosa Fernandez Del Campo, S., Samouda, H., La Frano, M. R., & Bohn, T. (2020). Renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation et le stress oxydatif par l’alimentation et la nutrition : Considerations during the COVID-19 Crisis. Nutrients, 12(6), 1562. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7352291/
9. gouvernement du Canada. (2023, mai). Vaccin antigrippal : Guide canadien d’immunisation. https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/canadian-immunization-guide-part-4-active-vaccines/page-10-influenza-vaccine.html
10. Allan, G. M. et Arroll, B. (2014). Prévention et traitement du rhume : Les données probantes. Journal de l’Association médicale canadienne, 186(3), 190-199. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3928210/

Articles Liés :

Voir toutes les nouvelles et articles

nutritionist discussing how you can digest best over online call

Comment mieux digérer : décomposer les aliments avec l’aide de nos microbes intestinaux

Le rôle important de l’alimentation dans la gestion du syndrome de l’intestin irritable

person eating probiotic yogurt with berries

Qu’est-ce qu’un yogourt probiotique et quels sont ses avantages ?

Glutamine pour la santé digestive

managing malnutrition across gi conditions

Malnutrition dans les affections gastro-intestinales

woman with cough and cold

Comment se protéger pendant la saison de la toux et du rhume

Entretiens de la CDHF : Soutenir le système immunitaire de votre enfant pour la rentrée scolaire

Acné et santé digestive

turmeric

Les bienfaits du curcuma

hockey face-off

Guide nutritionnel pour les sportifs

RISEUp banner

Événement RISEUp pour les maladies digestives

WDHD Banner

Journée mondiale de la santé digestive : Un intestin sain

woman eating functional foods

Ailments fonctionnels: Le pouvoir des probiotiques

parent and child discussing kids nutrition

Conseils nutritionnels pour les enfants

Young female doctor consulting an elderly patient in her office on a low-residue diet

Régime à faible teneur en résidus : Qu’est-ce que c’est et à qui cela s’adresse-t-il ?

coffee beans in mug

Le café est-il mauvais pour la digestion?

fast food stacked on table

Repas de fast-food à faible teneur en FODMAP

bowel model and fresh fruit

Comment favoriser une digestion saine

Cadeaux pour le courage

man on grey background with puzzle pieces surrounding head

Le lien entre l’intestin et la santé mentale

low fodmap diet on a phone

Un Comprendre les FODMAP Que sont les FODMAP?

grocery bag full of family friendly snacks

Idées de collations familiales

Yoga pour la digestion

salad with apple beets and chickpeas

Augmentez votre apport en fibres

Types of Berries

Le pouvoir des baies- Nutrition colorée et déjantéeLe pouvoir des baies

Spoons full of different prebiotics

Santé intestinale et prébiotiques

family cooking

Des collations santé à la maison

Brown bag of groceries spilling out of bag

Comment gérer vos habitudes alimentaires liées au stress et faire des choix santé à la maison

hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation en général et lorsque vous vous rétablissez d’un virus

staying hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation générale et dans le cadre du rétablissment d’un virus

full plate

Comment rester rassasié plus longtemps

egg and leek

Comment rester rassasié plus longtemps

Les fibres alimentaires comparées aux prébiotiques animation

CDHF Talks: Protéines et fibres

nutrition plan for immune system and gut health

Comment l’alimentation peut-elle favoriser la santé intestinale et le système immunitaire?

Common food allergies o blue background

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Senior and nurse speaking

Comment stimuler l’appétit des personnes âgées

alcohol

SCI et alcool

Conseils nutritionnels pour bien vieillir

The Cultured Coconut bottle on a kitchen counter

The Cultured Coconut – Avis sur les produits certifiés FCSD