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Comment mieux digérer : décomposer les aliments avec l’aide de nos microbes intestinaux

CDHF

Écrit par : CDHF

Mis à jour : May 23rd, 2024

Même si elle contient des nutriments importants tels que des fibres, de la vitamine C et du potassium, une pomme posée sur le comptoir de la cuisine est inutile pour votre organisme. Pour profiter de ses bienfaits nutritionnels, vous devez le prendre, le croquer et laisser votre appareil digestif faire son travail pour le décomposer et absorber les nutriments dans votre circulation sanguine.

Votre tube digestif ne peut pas faire tout le travail de digestion de manière autonome. Il a besoin de l’aide des billions de bactéries et autres micro-organismes vivants à l’intérieur de votre tube digestif, depuis votre bouche jusqu’à votre côlon et votre rectum. Cet ensemble de micro-organismes résidents, appelé microbiome intestinal, joue un rôle clé dans la façon dont vous digérez et utilisez les aliments que vous consommez. De plus, certains microbes de cette collection ont des fonctions spécialisées au cours de la digestion.

Voici un rapide parcours de votre tube digestif, qui met en évidence la façon dont certaines bactéries de votre microbiome intestinal vous aident à digérer au mieux.

Comment les microbes de la bouche soutiennent notre santé cardiaque

Les enzymes commencent à digérer vos aliments – en particulier les composants amylacés – dès que vous les mettez en bouche. Mais il se passe quelque chose de particulier lorsque les bactéries de votre bouche détectent les nitrates, des substances que l’on trouve dans les aliments qui contiennent (1) :

Au contact de ces nitrates, certaines bactéries présentes dans votre bouche – par exemple celles des groupes Actinomyces, Haemophilus et Veillonella – déclenchent une réaction chimique qui convertit une partie des nitrates en nitrites, puis en une molécule appelée oxyde nitreux (2).

Lorsque l’oxyde nitreux est absorbé par l’intestin et circule dans votre sang, il contribue à maintenir votre cœur en bonne santé en détendant les vaisseaux sanguins et en réduisant la pression artérielle. Les scientifiques pensent que la transformation des nitrates par les bactéries buccales explique pourquoi l’utilisation fréquente de bains de bouche antimicrobiens (qui éliminent les bactéries clés) est liée à une tension artérielle plus élevée.

Comment les bactéries de nos intestins nous aident à digérer les graisses

L’intestin grêle est la plaque tournante du tube digestif où la plupart des nutriments sont décomposés et absorbés par l’organisme. La plupart du temps, cet exploit est accompli sans aide particulière, mais lorsque vous mangez un repas riche en graisses, les microbes de votre intestin grêle doivent intervenir et vous aider.

Certains microbes de l’intestin grêle, comme ceux de la famille des Clostridiaceae, se multiplient rapidement lorsque vous consommez des aliments gras. Ces bactéries collaborent avec d’autres bactéries de l’intestin grêle pour décomposer les graisses (3). Dans le même temps, certaines bactéries envoient un signal aux cellules intestinales pour qu’elles conditionnent les graisses et les préparent à être absorbées par l’organisme. Sans ces bactéries, votre organisme ne pourrait pas digérer correctement un repas riche en graisses.

Outre leur rôle principal dans la digestion des graisses, les bactéries de l’intestin grêle contribuent à la décomposition de certains glucides. Les bactéries des groupes Bacteroides et Prevotella créent des enzymes pour digérer certains glucides dans l’intestin grêle que votre corps n’est pas en mesure de décomposer autrement.

Comment le gros intestin crée des acides gras à chaîne courte (AGCC)

La fonction la plus connue des bactéries dans la digestion est peut-être la décomposition des fibres alimentaires pour produire des molécules appelées acides gras à chaîne courte (AGCC) dans votre gros intestin.

Qu’est-ce que les SCFA ?

Les acides gras saturés sont des molécules acides importantes produites dans l’intestin, qui ont des récepteurs dans tout le corps. Certains acides gras saturés restent dans l’intestin pour nourrir la muqueuse intestinale, tandis que d’autres sont absorbés à travers la paroi intestinale et circulent dans le sang.

Les fibres fermentescibles contenues dans les aliments tels que le blé complet, les oignons et les bananes ne sont pas digérées par votre organisme. Au cours de la digestion, ils traversent donc l’intestin grêle et se dirigent vers le côlon, où des multitudes de bactéries sont prêtes à les décomposer. Les AGCS qui en résultent, créés comme sous-produits, fournissent de l’énergie aux cellules de l’intestin et se déplacent largement dans votre corps pour réguler le métabolisme, les fonctions cérébrales et bien plus encore.

Les bactéries du genre Bifidobacterium sont particulièrement efficaces pour décomposer les fibres fermentescibles. Dès l’enfance, ces bactéries vous aident à digérer les sucres complexes du lait maternel (ou les fibres complexes qui peuvent être ajoutées au lait maternisé). Plus tard dans la vie, la proportion globale de bifidobactéries dans votre intestin diminue, mais ces bactéries présentes dans le gros intestin continuent à travailler pour vous, en digérant les fibres fermentescibles que vous consommez. Les personnes qui conservent des niveaux plus élevés de bifidobactéries à un âge avancé ont tendance à avoir une meilleure santé et une meilleure vitalité.

Les bactéries du gros intestin aident à digérer les aliments en créant un autre type de molécule important : les acides biliaires secondaires. Dans un premier temps, le foie fabrique des molécules appelées acides biliaires primaires, qui sont sécrétées dans l’intestin grêle et se dirigent vers le côlon (4). À cet endroit, ils rencontrent des bactéries qui les transforment en acides biliaires secondaires. Ces acides biliaires secondaires sont importants car ils facilitent non seulement la digestion et l’absorption des graisses dans le côlon, mais ils vous aident également à absorber le cholestérol (nécessaire à la construction de cellules saines) et certaines vitamines dont vous avez besoin.

Les bactéries aident à digérer des aliments spécifiques

Les bactéries contribuent également à votre digestion en vous permettant de décomposer certains aliments que vous avez du mal à digérer. L’intolérance au lactose est le meilleur exemple de bactéries venant à la rescousse de la digestion d’un type d’aliment spécifique.

Normalement, le lactose contenu dans les produits laitiers est décomposé par une enzyme appelée lactase, de sorte que les différents éléments constitutifs du lactose peuvent être absorbés par l’intestin grêle. Toutefois, les personnes souffrant d’intolérance au lactose ne produisent pas suffisamment de lactase, de sorte qu’une quantité plus importante de lactose est acheminée vers le côlon. Les bactéries qui s’y trouvent peuvent les décomposer, mais pas sans produire des gaz supplémentaires et sans que de l’eau supplémentaire soit aspirée dans le côlon. C’est une recette pour les gaz, les ballonnements et la diarrhée.

Cependant, certaines bactéries coliques du groupe des lactobacilles et des bifidobactéries possèdent des gènes qui leur permettent de décomposer et d’utiliser le lactose sans en subir les effets secondaires désagréables. Si vous consommez délibérément ces bactéries, vous pourrez peut-être améliorer votre tolérance au lactose. Dans un avis scientifique publié, les régulateurs européens qui ont examiné les preuves ont déterminé que les cultures vivantes dans le yaourt sont efficaces pour améliorer la digestion du lactose (5).

D’autres intolérances alimentaires peuvent survenir si vous n’avez pas les bonnes bactéries coliques pour les digérer. Le sorbitol, par exemple, est un type particulier d’hydrate de carbone appelé sucre-alcool, qui peut provoquer des diarrhées lorsqu’il n’est pas absorbé de manière adéquate dans l’intestin grêle. Une étude récente a montré que l’intolérance au sorbitol peut être résolue (et les symptômes indésirables évités) en présence de certaines bactéries : celles de la classe des Clostridia, ou certaines souches bénéfiques d’Escherichia coli (6).

Recherchés : Des microbes pour faciliter la digestion

Comme le montrent ces exemples, une bonne digestion ne dépend pas uniquement de vous. Il vous faut travailler en équipe avec les billions de microbes qui peuplent votre tube digestif.

Alors, comment savoir si vous avez les bons micro-organismes dans votre intestin pour aider la digestion à se dérouler en douceur ? La meilleure façon de s’assurer de la présence de ces micro-organismes est de viser la diversité de votre microbiome intestinal.

Si vous êtes en bonne santé, le fait de manger une variété d’aliments végétaux – au moins 30 sortes différentes par semaine – vous aide à maintenir un microbiome intestinal diversifié qui est équipé pour une bonne digestion.

Consommer davantage de probiotiques et d’aliments fermentés est également une bonne stratégie pour augmenter la diversité des microbes dans votre intestin. N’oubliez pas que les micro-organismes présents dans certains aliments fermentés ne sont pas nécessairement des probiotiques : les types et les quantités de microbes sont inconnus et il n’est donc pas possible de garantir qu’ils soient bénéfiques pour la santé. Les probiotiques, quant à eux, sont des souches microbiennes spécifiques et des quantités qui ont été testées et dont il a été démontré qu’elles étaient bénéfiques pour la santé. Néanmoins, les probiotiques et les aliments fermentés peuvent augmenter la diversité dans votre intestin.

Vous pouvez rechercher des probiotiques qui ont été testés et dont il a été démontré qu’ils apportent des bénéfices spécifiques, comme une meilleure digestion du lactose. Enfin, l’exercice physique quotidien semble également augmenter la diversité de votre intestin – faites donc bouger ces microbes.

La prochaine fois que vous mangerez une pomme, souvenez-vous de la magie microbienne qui aide votre corps à utiliser tous les nutriments. Et sachez que vous pouvez soutenir le processus en maintenant la diversité et la prospérité de votre microbiome intestinal.

Références

  1. Sweazea KL, Johnston CS, Miller B, Gumpricht E. (2018), Un supplément de fruits et légumes riches en nitrate réduit la pression artérielle chez les jeunes hommes normotendus en bonne santé sans altérer de manière significative la vasodilatation à médiation par le flux : A Randomized, Double-Blinded, Controlled Trial. J Nutr Metab, 1729653. doi : 10.1155/2018/1729653.
  2. Morou-Bermúdez E, Torres-Colón JE, Bermúdez NS, Patel RP, Joshipura KJ. (2019). Voies reliant les bactéries buccales, le métabolisme de l’oxyde nitrique et la santé. J Dent Res. 101(6):623-631. doi: 10.1177/00220345211064571.
  3. Chang EB, Martinez-Guryn K. (2019). Microbiote de l’intestin grêle : l’enfant négligé nécessaire à la digestion et à l’absorption des graisses. Gut Microbes, 10(2):235-240. doi: 10.1080/19490976.2018.1502539.
  4. Zeng H, Umar S, Rust B, Lazarova D, Bordonaro M. (2019). Acides biliaires secondaires et acides gras à chaîne courte dans le côlon : Focus sur le microbiome colique, la prolifération cellulaire, l’inflammation et le cancer. Int J Mol Sci, 20(5):1214. doi : 10.3390/ijms20051214.
  5. Avis scientifique sur la justification des allégations de santé relatives aux cultures vivantes de yaourt et à l’amélioration de la digestion du lactose (ID 1143, 2976) conformément à l’article 13, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 1924/2006 (2011). Disponible en ligne : https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/1763
  6. Lee JY, Tiffany CR, Mahan SP, Kellom M, Rogers AWL, Nguyen H, Stevens ET, Masson HLP, Yamazaki K, Marco ML, Eloe-Fadrosh EA, Turnbaugh PJ, Bäumler AJ. (2024). Un apport élevé en graisses maintient l’intolérance au sorbitol après l’élimination de Clostridia du microbiote intestinal à l’aide d’antibiotiques. Cell, 187(5):1191-1205.e15. doi: 10.1016/j.cell.2024.01.029.

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