parent and child discussing kids nutrition

Conseils nutritionnels pour les enfants

Dr. Selena Colarossi, RPh, PharmD, BASc

Écrit par : Dr. Selena Colarossi, RPh, PharmD, BASc

Mis à jour : April 27th, 2023

Téléchargez notre infographie !

Il n’est pas toujours facile d’amener les enfants à manger équilibré et sain tous les jours. Essayer (et échouer) à nourrir votre enfant difficile avec son légume préféré peut sembler être la partie émergée de l’iceberg du travail, de la vie et des autres exigences parentales. Nous avons compris ! Mais nous allons vous expliquer pourquoi une bonne alimentation est une bataille qui vaut la peine d’être menée, et nous allons également vous donner quelques conseils utiles pour faciliter les repas en famille.

L’alimentation saine, c’est important

Pourquoi est-il important de manger sainement ? Parce que la nutrition est un aspect essentiel de la santé et du bien-être des enfants. Une bonne alimentation fournit aux enfants l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin :

Croissance et développement

De la naissance à l’adolescence, les enfants grandissent et changent beaucoup. Des études montrent que l’apport en micronutriments (comme les vitamines et les minéraux) et en macronutriments (comme les protéines, les glucides et les lipides) favorise considérablement le développement du cerveau1. Cela signifie que ce que votre enfant met dans son corps a un impact direct sur sa façon de penser, de se sentir, d’apprendre et de fonctionner.

Obésité

Le maintien d’un poids sain est tout aussi important que le développement d’un cerveau sain. L’obésité infantile peut avoir des effets négatifs sur la santé à court et à long terme. Les enfants obèses sont plus susceptibles de développer des maladies telles que l’asthme, l’arthrite ou le diabète de type 2 alors qu’ils sont encore jeunes, et le risque augmente à l’âgeadulte2.

Système immunitaire

Le système immunitaire est un autre moyen par lequel une mauvaise alimentation peut entraîner des maladies. Le système immunitaire aide l’organisme à lutter contre les infections. Il commence à se développer avant même la naissance et continue à se renforcer tout au long des premières étapes de la vie. On sait qu’une mauvaise alimentation nuit au système immunitaire, ce qui rend les enfants plus vulnérables aux maladies et même à l’inflammation chronique. Cela peut conduire à des pathologies plus tardives comme le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux3. Nous savons que l’intestin est le “gardien” de votre santé et que de bonnes habitudes alimentaires prises dès l’enfance contribuent à promouvoir et à maintenir la santé de l’intestin en favorisant la croissance des bonnes bactéries et en aidant à maintenir un microbiome intestinal équilibré.

Construire un régime alimentaire sain et équilibré

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour garantir que les enfants reçoivent tous les nutriments, vitamines et minéraux essentiels dont ils ont besoin pour leur croissance et leur développement.

Les parents et les personnes qui s’occupent des enfants jouent un rôle essentiel dans la promotion d’habitudes alimentaires saines chez les enfants. Ils peuvent aider les enfants à prendre goût aux aliments sains en leur proposant une variété d’aliments riches en nutriments et en limitant les aliments transformés, riches en calories, en sucre et en matières grasses. Il est également important d’encourager les enfants à manger une variété d’aliments provenant de tous les groupes alimentaires afin d’avoir une alimentation saine.

Quel est le contenu de l’assiette de votre enfant ?

Nous suggérons de remplir la moitié de l’assiette avec des fruits et légumes colorés, et de répartir l’autre moitié entre des céréales complètes et des protéines saines 4. Autres conseils clés :

S’adapter à leur âge

Il est important de noter qu’une alimentation saine et équilibrée n’est pas une approche unique. Les besoins alimentaires changent radicalement au fur et à mesure que l’enfant vieillit, tant en ce qui concerne les sources d’alimentation que la taille des portions.

Tout-petits

Votre bébé, autrefois obsédé par le biberon, est devenu un bambin difficile ? Faites-leur découvrir une grande variété d’aliments sains pendant cette période de manque d’appétit, ce qui est plus important que de s’assurer qu’ils finissent chaque assiette de nourriture.

Adolescents

Votre enfant adolescent, quant à lui, peut sembler être un puits sans fond. En effet, entre 13 et 18 ans, les enfants connaissent une période de développement massif des os, des muscles, des organes et même du volume sanguin5. Bien que nous ayons déjà mentionné l’obésité comme facteur de risque pour de nombreuses maladies, il est important, pendant cette phase de croissance, de ne pas sous-alimenter votre enfant parce que vous vous inquiétez de son poids. Veillez à ce qu’ils consomment des quantités suffisantes d’aliments sains provenant de tous les groupes alimentaires pour répondre à leurs besoins énergétiques accrus et les aider à grandir.

Conseils du Guide alimentaire canadien

Les bonnes habitudes alimentaires des enfants ne se développent pas seulement à partir de ce qu’ils voient dans leur assiette tous les jours. Le Guide alimentaire canadien offre de bonnes idées pour aider à inculquer de bonnes valeurs nutritionnelles à votre enfant, sans trop d’efforts supplémentaires.

Manger ensemble

Essayez de manger en famille le plus souvent possible. Bien que les conflits d’horaire et les vies occupées puissent parfois faire obstacle, le fait de prendre un repas en famille renforce le rapport des enfants à l’alimentation6.

Essayez de préparer des repas en famille avec une variété d’options saines afin d’encourager votre enfant à s’alimenter de manière autonome6. Ils apprécieront de pouvoir choisir plus de ce qu’ils veulent et moins de ce qu’ils ne veulent pas. Les enfants se sentent parfois obligés de finir les portions prédéterminées dans leur assiette et sont habitués à être punis s’ils ne le font pas. L’introduction du choix permettra une association plus positive avec les repas et la nourriture en général.

Mettre l’accent sur l’heure des repas

Réserver du temps dans la journée de votre famille signifie également mettre de côté d’autres types de distractions. Éteignez les écrans et rangez les jouets pour mettre l’accent sur le repas6. Encouragez la conversation – demandez à tout le monde de vous raconter sa journée, y compris à vos enfants. Parlez du repas lui-même, de l’histoire ou de la culture qui le sous-tend, voire de la recette, afin de susciter l’intérêt pour les options saines proposées sur la table.

L’adoption de comportements sains et structurés à l’heure des repas pendant l’enfance permet d’établir des bases solides pour une bonne alimentation qui se poursuivra à l’âge adulte, et donne à votre enfant les moyens de réussir !

Les avantages des probiotiques pour les enfants

En plus d’assurer un apport adéquat en micronutriments et macronutriments sains, les probiotiques jouent un rôle important dans la construction et le maintien d’un intestin sain. En tant que partie intégrante du microbiome, le développement du microbiote intestinal de votre enfant est particulièrement important. Les bactéries intestinales jouent un rôle important dans notre santé en aidant notre organisme à lutter contre les infections7.

Il faut également tenir compte du fait que les troubles intestinaux et leurs symptômes peuvent avoir un impact négatif sur la nutrition de votre enfant et sur sa relation avec la nourriture. Si votre enfant souffre de constipation, de diarrhée ou d’autres troubles inflammatoires, manger peut ne pas être une expérience des plus positives pour lui. Les enfants qui ressentent une douleur ou une gêne pendant ou après les repas sont plus susceptibles d’éviter la nourriture, surtout lorsqu’il s’agit d’un aliment qui ne les enthousiasme pas particulièrement.

Les probiotiques, comme Culturelle® Kids Daily Probiotic, fournissent des micro-organismes vivants qui font partie d’une flore intestinale naturelle et saine. La souche contenue dans les produits Culturelle®, Lactobacillus rhamnosus GG, a fait ses preuves :

L’introduction d’un probiotique dans la routine alimentaire de votre enfant améliorera à la fois son intestin et sa santé générale. S’ils se sentent mieux, ils mangeront mieux aussi !

Pour plus de détails sur les avantages des probiotiques pour les enfants, consultez cet article https://cdhf.ca/en/should-my-child-take-probiotics/. Vous pouvez également consulter le Guide clinique des produits probiotiques disponibles au Canada, qui contient une liste de probiotiques dont l’efficacité a été prouvée pour prévenir, traiter ou réduire les symptômes de diverses affections, ainsi que le tableau récapitulatif des probiotiques, qui contient une liste de bons probiotiques pour enfants.

Demandez à un expert

Nous tenons à ce que vous sachiez qu’il est tout à fait normal de se sentir dépassé par la quantité de conseils nutritionnels disponibles sur le web, auprès d’amis ou de membres de la famille, ou même dans cet article. Si vous ne savez pas à quelles ressources vous fier, demandez au médecin ou au pharmacien de votre enfant de vous fournir des guides nutritionnels fondés sur des données probantes.

Pour obtenir les meilleurs conseils, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un diététicien agréé – ce sont des experts qualifiés qui peuvent vous fournir, à vous et à votre enfant, des plans de repas personnalisés et d’autres conseils nutritionnels. Ceci est particulièrement important si votre enfant a des besoins nutritionnels complexes liés à des conditions telles que le diabète de type 1, les allergies alimentaires ou d’autres troubles gastro-intestinaux. Les diététiciennes sont prêtes à répondre à toutes vos questions sur la nutrition et à faire en sorte que l’élaboration d’un régime alimentaire sain et équilibré soit un processus sans stress pour toute la famille.

nutrition tips for enfants

Références

  1. Nyaradi, A., Li, J., Hickling, S., Foster, J. et Oddy, W. (2013). Le rôle de la nutrition dans le développement neurocognitif des enfants, de la grossesse à l’enfance. Frontiers in Human Neuroscience, 7(97), 97. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2013.00097/full
  2. Reilly, J. J. (2005). Épidémiologie descriptive et conséquences sanitaires de l’obésité infantile. Clinical Endocrinology & Metabolism, 19(3), 327-341. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1521690X05000345
  3. Childs, C. E., Calder, P. C. et Miles, E. A. (2019). Régime alimentaire et fonction immunitaire. Nutrients, 11(8), 1933. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6723551/
  4. École de santé publique T.H Chan de Harvard. (2023). La source de nutrition – L’assiette des enfants pour une alimentation saine. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/kids-healthy-eating-plate/
  5. Corkins, M. R., Daniels, S. R., de Ferranti, S. D., Golden, N. H, Kim, J. H., et al. (2016). Nutrition chez les enfants et les adolescents. Medical Clinics of North America, 100(6), 1217-1235. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0025712516372960?via%3Dihub
  6. Gouvernement du Canada. (2022). Guide alimentaire canadien – Une alimentation saine pour les parents et les enfants. https://food-guide.canada.ca/en/tips-for-healthy-eating/parents-and-children/
  7. Markowiak, P. et Slizewska, K. (2017). Effets des probiotiques, prébiotiques et synbiotiques sur la santé humaine. Nutrients, 9(9), 1021. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622781/

Articles Liés :

Voir toutes les nouvelles et articles

hockey face-off

Guide nutritionnel pour les sportifs

WDHD Banner

Journée mondiale de la santé digestive : Un intestin sain

woman eating functional foods

Ailments fonctionnels: Le pouvoir des probiotiques

parent and child discussing kids nutrition

Conseils nutritionnels pour les enfants

Young female doctor consulting an elderly patient in her office on a low-residue diet

Régime à faible teneur en résidus : Qu’est-ce que c’est et à qui cela s’adresse-t-il ?

coffee beans in mug

Le café est-il mauvais pour la digestion?

fast food stacked on table

Repas de fast-food à faible teneur en FODMAP

bowel model and fresh fruit

Comment favoriser une digestion saine

Cadeaux pour le courage

man on grey background with puzzle pieces surrounding head

Le lien entre l’intestin et la santé mentale

low fodmap diet on a phone

Un Comprendre les FODMAP Que sont les FODMAP?

grocery bag full of family friendly snacks

Idées de collations familiales

Yoga pour la digestion

salad with apple beets and chickpeas

Augmentez votre apport en fibres

Types of Berries

Le pouvoir des baies- Nutrition colorée et déjantéeLe pouvoir des baies

Spoons full of different prebiotics

Santé intestinale et prébiotiques

family cooking

Des collations santé à la maison

Brown bag of groceries spilling out of bag

Comment gérer vos habitudes alimentaires liées au stress et faire des choix santé à la maison

hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation en général et lorsque vous vous rétablissez d’un virus

staying hydrated

L’importance de rester hydraté : l’hydratation générale et dans le cadre du rétablissment d’un virus

full plate

Comment rester rassasié plus longtemps

egg and leek

Comment rester rassasié plus longtemps

Les fibres alimentaires comparées aux prébiotiques animation

CDHF Talks: Protéines et fibres

nutrition plan for immune system and gut health

Comment l’alimentation peut-elle favoriser la santé intestinale et le système immunitaire?

Common food allergies o blue background

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Senior and nurse speaking

Comment stimuler l’appétit des personnes âgées

alcohol

SCI et alcool

Conseils nutritionnels pour bien vieillir

The Cultured Coconut bottle on a kitchen counter

The Cultured Coconut – Avis sur les produits certifiés FCSD